Symposia and meetings

Les sciences modèlent plus que jamais nos sociétés. Impulsées par le progrès technique et de nouveaux modèles industriels (cluster, start-up, etc.), elles sont porteuses d'autant de promesses et d'espoirs que de craintes et de doutes. On ne compte plus les avancées et les innovations dans les domaines de la santé, de l'agroalimentaire, de la communication ou des énergies. Dans le même temps, un tel développement des sciences pose question. Des suspicions et des remises en cause apparaissent devant la multiplication des scandales sanitaires et des risques industriels, face aux problèmes posés par les immenses bases de données, ou face aux vertigineuses « augmentations » élaborées par le transhumanisme. Que font les sciences à la société ? Comment les concevoir d’une façon réellement émancipatrice ? Et de quelle manière peut-on les mettre en débat au coeur de la société ?


Soutien financier et logistique : UEVE/UPSaclay ; MSH Paris-Saclay ; Centre Pierre Naville


Comité d’organisation : Fabrice Colomb, Gaëtan Flocco, Lucie Goussard et Mélanie Guyonvarch (CPN, UEVE/UPSay)


Lieu : ENS Paris-Saclay (Salle Renaudeau), 61 avenue du président Wilson, 94230 Cachan
(RER B Bagneux)


Contacts : Edith Merckel (secrétaire du Centre Pierre Naville) : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Inscription : https://msh-paris-saclay.fr/event/workshop-sciences-emancipation/

Journées de Recherche

AUTOGESTION ET TRAVAIL. UN ÉTAT DE LA QUESTION

5 et 6 Octobre 2017

Conservatoire National des Arts et Métiers

Amphithéâtre Gaston-Planté

accès 35 - 1er étage

2 Rue Conté, 75003 Paris

ENTRÉE LIBRE


Si l’on retrace l’histoire de l’autogestion, il est intéressant de constater que, quelles que soient les périodes, elle cristallise certaines de leurs utopies (Georgi, 2003). De l’appropriation collective des outils de production à celles de la force des possibles par en bas (Trentin, Les hackers, Nuit debout, etc.), l’autogestion semble refléter une dynamique des différents idéaux, rêvés et vécus.