Dominique Glaymann

Professeur des Universités émérite en Sociologie

PARCOURS PROFESSIONNEL

  • PU émérite de Sociologie, Université d’Évry – Université Paris-Saclay, depuis octobre 2020.
  • Directeur du CPN, Université d’Évry – Université Paris-Saclay, 2017-2020.
  • PU de Sociologie, Université d’Évry – Université Paris-Saclay, 2016-2020.
  • Directeur-adjoint du LARGOTEC puis Directeur du LIPHA Paris Est, UPEC, 2013-2016.
  • MCF HDR de Sociologie, Université Paris Est Créteil, 2012-2016.
  • MCF de Sociologie, Université Paris Est Créteil, 2009-2012.
  • PRCE de Sciences économiques et sociales, Université Paris 12, 1997-2009.
  • Professeur certifié de Sciences économiques et sociales, Enseignement secondaire, 1995-1997.
  • Instituteur, Enseignement élémentaire, 1982-1995.
  • Ouvrier dans le secteur privé, 1977-1982.

TITRES UNIVERSITAIRES ET DIPLÔMES

  • Habilitation à diriger des recherches en sociologie – PRES Université Paris Est, 2011.
  • Doctorat de sociologie – Université d’Évry-Val-d’Essonne, 2003.
  • DEA d’Économie des ressources humaines et des politiques sociales – Paris I Panthéon Sorbonne, 1998.
  • CAPES interne de Sciences Économiques et Sociales, 1994.
  • Certificat d’Aptitude Pédagogique d’instituteur, 1984.
  • Certificat d’Aptitude Professionnelle de tourneur sur métaux, 1978.

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

  • Chercheur au Centre Pierre Naville, Université d’Évry Val d’Essonne (Équipe d’accueil 2543).
  • Chercheur associé au Lipha, Université Paris Est (Équipe d’accueil 7373).
  • Membre du comité scientifique des JIST (Journées internationales de sociologie du travail).
  • Membre du bureau du RT 25 « Travail, organisations, emploi » de l’Association Française de Sociologie.
  • Membre du comité de lecture de La nouvelle revue du travail

DOMAINES D’EXPERTISE

  • L’état actuel et les mutations du système d’emploi.
  • Les liens entre la flexibilité et la précarité de l’emploi.
  • Les transitions professionnelles.
  • L’emploi intérimaire.
  • Les stages.
  • Les relations formation/emploi.
  • Les processus d’insertion professionnelle et de stabilisation dans l’emploi des débutants.
  • Les transformations de la profession d’enseignant-chercheur.

THÈMES DE RECHERCHE

L’intérim

Chaque année, 2 millions de salariés passent par l’intérim qui représente selon les années entre 500 000 et 800 000 emplois à temps plein. Parallèle à la montée du chômage de masse et des autres formes d’emplois non durables, l’essor de l’emploi en intérim a été considérable du milieu des années 1970 aux années 2000. Né comme une forme d’emploi temporaire de remplacement, l’intérim est devenu un outil de flexibilisation de l’emploi à qui la loi a progressivement reconnu un rôle de plus en plus large. Cela pose différentes questions : Comment fonctionne l’emploi en intérim ? Pourquoi un nombre significatif d’entreprises et de salariés y recourent-ils ? Comment fonctionne ce choix sous contrainte de nombreux salariés ? Quels effets l’intérim produit-il sur le rapport au travail et sur le mode de vie ? Au-delà, il s’agit d’explorer la mutation du système d’emploi dont participe la poussée de l’intérim.

Les stages

Le stage est devenu un élément incontournable des parcours de formation et une condition d’obtention de la plupart des diplômes de l’enseignement supérieur. Tel qu’il fonctionne et se multiplie, le stage pose différents problèmes, parmi lesquels : Quels sont les potentialités et les risques des stages ? Quels critères permettent de distinguer les « bons » stages des « mauvais » ? Quelle gouvernance des stages doit-on envisager pour en optimiser l’usage ? Quelle place accorder au stage et au rapport de stage dans la formation, la professionnalisation et la validation des diplômes ? Cette recherche-action, menée collectivement qui visait à mieux connaître la réalité des stages et à élaborer des préconisations pour leur amélioration, a abouti à constater d’une part que tout stage n’est pas un bon stage et d’autre part que face à l’inflation des stages, il serait urgent de faire moins de stages pour les faire mieux.

 Les mutations du système d’emploi

Mes travaux de recherche sur l’essor de l’intérim et sur l’inflation des stages visent à d’éclairer le sens (la direction et la signification) des mutations du système d’emploi – une formulation moins réductrice et donc plus juste que celle de marché du travail (ou de l’emploi) – et le changement social dans lequel elles s’inscrivent. Ces deux essors peuvent être analysés comme des faits sociaux qui s’expliquent par des mécanismes sociaux et accompagnent d’autres évolutions du système productif et du rapport salarial avec lesquelles ils entrent en synergie, qui produisent des effets sur le système d’emploi en étant à la fois des conséquences, des composantes et des accélérateurs de la transformation des normes de l’emploi (gestion et recrutement de la main-d’œuvre, rapport à l’emploi et au travail des salariés), qui transforment les modalités de socialisation et d’intégration sociale et participent d’un changement social qui, au moins provisoirement, affaiblit la cohésion sociale en fragilisant l’intégration d’une part de la population, en fragmentant le salariat et au-delà le corps social.

Cela s’inscrit dans un changement social assez massif marqué par une intensification du processus déjà ancien de mondialisation, une dématérialisation accrue de l’économie, une société de plus en plus « liquide », une accélération des rythmes techniques et sociaux, un capitalisme de plus en plus inégalitaire et un désenchantement renouvelé. La montée de l’illibéralisme de formes de « néo-fascisme » n’en est-elle un effet de plus en plus massif ?

Le tutorat des stagiaires en entreprise par les cadres

Enquête menée dans le cadre d’une convention entre le LARGOTEC et l’APEC (« Le tutorat des stagiaires : le rôle des cadres en mutation ? La place du tutorat dans le travail des cadres face à la multiplication ») visant à connaître les modalités du tutorat et la place de cette mission dans les fonctions des cadres. Il s’agit aussi de comprendre la place qu’occupent les stages, leur conception et leur organisation dans les entreprises.

Les évolutions de la profession d’enseignant-chercheur

Au cours des quatre dernières décennies, l’enseignement supérieur français – et singulièrement  les universités – a subi un ensemble d’importantes transformations liées entre elles, avec quelques coups d’accélérateur notables dont la loi LRU de 2007 et la LPR de 2020. Ces transformations qui ont substantiellement modifié la situation et le travail des enseignants-chercheurs sont des effets de la mise en œuvre « à bas bruit » du Nouveau management public, un choix politique et gestionnaire au service d’une prétendue rationalisation du travail et des organisations, et d’une mise en concurrence des personnes et des établissements.
Mon enquête montre comment cette profession a été affectée en termes de contenu, de conditions et de sens du travail, mais aussi de reconnaissance de sa contribution au service public. Mon travail révèle la façon dont les enseignant·e·s-chercheur·e·s ont vécu et ressenti ces transformations pour étayer le diagnostic d’une profession et de professionnels en difficulté et en souffrance à force d’être confrontés à des injonctions paradoxales et à des empêchements de bien faire leur travail. La recherche débouche sur le diagnostic d’un mal-être au travail lié à un sentiment de perte de sens (de l’activité de chacun et plus largement du service public de l’enseignement et de la recherche) et de déprofessionnalisation.

ENQUÊTES MENÉES

  • Les évolutions du métier d’enseignant·e-chercheur·e , (2020-2022).
  • Les moteurs de l’engagement syndical des cadres, contrat de recherche pour l’IRES et FO-Cadres, avec Raymond Pronier (2020-2021).
  • Les modalités de recrutement des apprenti·e·s. Étude de cas sur les BTS, DUT, licences et masters en alternance de l’Université d’Évry , CPN, avec Emmanuel Quenson (2020-2021).
  • Analyse et conseils sur le travail et les interactions à la Fédération française de Handball (ACTIFFH), pilotage de l’enquête commanditée par la FFHB, réalisée avec Alexandra Tilman, Mélissa Ethève, Mouloud Chajia et Guillaume Cuny (2019)
  • Théâtre et insertion de jeunes en danger – 40 ans après, participation au comité de pilotage et à la recherche portée par le CPN, avec le soutien du Printemps, du Département SHS Paris-Saclay, de la Fédération CNRS TEPP et de l’INJEP, en association avec le « Théâtre du Fil » (2018-2020).
  • Les rapport des jeunes au travail, participation au comité de pilotage de la recherche portée par l’INJEP, l’IREDU , PRINTEMPS, le CEET-CNAM, le CEREP et le CPN  (2016-2020).
  • Le tutorat des stagiaires : le rôle des cadres en mutation ? La place du tutorat dans le travail des cadres face à la multiplication des stages, pilotage de la recherche en convention entre le Largotec (UPEC) et l’APEC, 2012-2014.
  • Les stages et leur gouvernance, coordination du programme de recherche dans le cadre du Largotec/Lipha et du Restag, 2006-2015.
  • Pour un nouveau référentiel des actions communes et des situations de co-administration entre le service public de sécurité sociale et les collectivités territoriales, participation à l’étude du Largotec pour l’École nationale supérieure de la Sécurité sociale coordonnée par Vincent de Briant,  2011.
  • La valorisation de l’engagement bénévole dans l’insertion professionnelle des jeunes, LARGOTEC (UPEC), EPEE (UEVE) et Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), participation à la recherche coordonnée par Béatrice Barbusse, 2009-2010.
  • Les évolutions de l’intérim suite à la loi de 2005 autorisant les entreprises de travail temporaire à faire du placement en CDI et en CDD, enquête sur la suite du processus d’institutionnalisation du travail temporaire, 2009-2010.
  • Élaboration d’une Charte des pratiques démocratiques pour l’Université Paris 12, participation à la recherche-action du Largotec, janvier à décembre 2008.
  • L’essor du travail intérimaire : un symptôme de changement social, enquête sur l’emploi en intérim dans le cadre du doctorat de sociologie, 1999-2003.

PUBLICATIONS


Ouvrages et directions d’ouvrages

  • Glaymann D. (2024). Enseignants-chercheurs. Un grand corps malade. Bordeaux : Éditions du Bord de l’eau. (à paraître).
  • Brugière F., Glaymann D. et Tiffon G. (Dir.). Pouvoirs au travail. Management, statuts et autonomie dans les situations de travail contemporaines. (2023). Toulouse : Octarès, 216 p.
  • Roupnel-Fuentes M., Heichette S. et Glaymann D. (Coord.). L’injonction à se former. Nouvel avatar de l’adaptation des individus au marché ? (2023). Toulouse : Octarès, 234 p.
  • Durand J.-P., Glaymann D., Moatty F., Tiffon G. (Coord.). (2017) Le piège de l’employabilité. Rennes : PUR.
  • Briant V. de, Glaymann D. (Dir.). (2013). Le stage. Formation ou exploitation ? Rennes : PUR.
  • Glaymann D. (2007). L’intérim. Paris : La Découverte.
  • Glaymann D. (2005). La vie en intérim. Paris : Fayard.

Chapitres d’ouvrages scientifiques collectifs

  • « Le stage en cours de formation : une situation potentiellement propice à l’éducation dans une triple dimension pédagogique, socialisatrice et professionnalisante. » (2024). In Bois et S. Sinigaglia-Amadio (Dir.), Aux marges de l’institution scolaire. L’éducation dans et hors la classe. Toulouse : Octarès, 101-119.
  • « Introduction de la deuxième partie : pouvoir et précariat » et « Conclusion générale (avec G. Tiffon) » (2023). In Brugière, D. Glaymann et G. Tiffon (Dir.), Pouvoirs au travail. Toulouse : Octarès.
  • « L’injonction à professionnaliser les formations universitaires face aux difficultés de stabilisation dans l’emploi des jeunes diplômés » (2023). In Roupnel-Fuentes, S. Heichette, D. Glaymann (Dir.), L’injonction à se former. Toulouse : Octarès, 73-86.
  • « Richesses potentielles des approches interdisciplinaires et interculturelles pour questionner et analyser la mondialisation » (2021). In Geat (Dir.), Interculture : contributions, réseaux, spécificités des contextes francophones, Rome : RomaTre Press, 97-112.
  • « Conclusion générale » (2019). In J. Couronné (coord.) et al., Pour une approche plurielle du rapport au travail. Analyse des parcours juvéniles, INJEP Notes & rapports/Rapport d’étude.
  • « La précarité et sa légitimation au cœur d’une domination économique et symbolique » (2019). In G. Flocco, F. Mougeot, C. Ruffier (Dir.), Le travail des dominations. De l’emprise aux résistances. Toulouse : Octarès, 177-191.
  • « L’ »inemployabilité » des jeunes diplômés : une construction sociale » (2017). In Tiffon, F. Moatty, D. Glaymann, J.-P. Durand (Dir.). Le piège de l’employabilité. Rennes : PUR. 215-230.
  • « Le stagiaire entre déni et reconnaissance de son travail et des compétences ». (2017). In Cléach, G. Tiffon (Coord). Invisibilisations au travail. Des salariés en mal de reconnaissance. Toulouse : Octarès. 323-334.
  • « Le suicide au travail ». (2016). In Zawieja (Coord.). Dictionnaire de la fatigue. Genève : Droz. 788-791.
  • « Gouvernance moralisatrice et servitude volontaire ». (2014). In C. Groulier (Dir.), L’État moralisateur. Paris : Mare & Martin
  • « Une innovation dans l’usage du stage comme outil pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés ». (2014) In J.-P. Durand, F. Moatty, G. Tiffon (Dir.). Travail et Innovation : Innovation dans le travail et travail d’innovation. Toulouse : Octarès. 139-150
  • « L’intérim » et « La précarité ». (2014). In P. Zawieja, F. Guarnieri (Dir.). Dictionnaire des risques psycho-sociaux. Paris : Seuil
  • « La théorie des carrières nomades : quels apports à la compréhension de la trajectoire professionnelle des intérimaires ? » (2013). Avec F. Grima, in F. Dany, L. Pihel, A. Roger (Dir.). La gestion des carrières. Populations et contextes. Paris : Vuibert (« AGRH »). 153-174
  • « L’incertaine relation stage insertion professionnelle ». (2012). In N. Richez-Battesti, F. Petrella, P. Gianfaldoni (Dir.). Travail, organisations et politiques publiques : quelle soutenabilité à l’heure de la mondialisation ? Cahiers du CIRTES, hors-série n°2, UCL. Louvain-la-neuve : Presses universitaires de Louvain. 423-439
  • « Génération précaire, nouveautés et continuité des acteurs sociaux collectifs avec l’Internet ». (2012). Avec B. Barbusse, in G. Rouet (dir.) Usages de l’Internet, éducation et cultures. Paris : L’Harmattan (« Local & Global »). 75-87
  • « Les stages, une réponse pertinente aux défis de la professionnalisation des études supérieures ? » (2012). Avec B. Barbusse, in E. Quenson, S. Coursaget (Dir.) La professionnalisation de l’enseignement supérieur, de la volonté politique aux formes concrètes. Toulouse : Octarès (« Le travail en débat »). 75-88
  • « Comment l’intérim socialise les jeunes salariés ». (2012). In P. Cingolani (Dir.). Un travail sans limites ?  Toulouse : Erès (« Clinique du travail »). 143-164
  • « La violence vécue par les intérimaires seniors contraints. Quand le soupçon de perte d’employabilité conduit à la relégation et à la stigmatisation. » (2011). In J.-P. Durand,M. Dressen (Dir.). La violence au travail. Toulouse : Octarès (« Local & Global »). 241-252
  • « Comprendre les acteurs pour saisir et interpréter les mécanismes sociaux ». (2007). In J.-P. Durand, W. Gasparini (Dir.), Le travail à l’épreuve des paradigmes sociologiques. Toulouse : Octarès (« Le travail en débat »). 219-231

Articles dans des revues à comité de lecture

  • « Introduction » et coordination du dossier « Assigné.es au sous-emploi », avec F. Sarfati, La Nouvelle revue du travail, n°23, 2023.
  • « Introduction. La professionnalisation des formations scolaires et universitaires entre discours et mises en œuvre » et coordination du dossier « Les apories de la professionnalisation des formations initiales », Formation Emploi, 2022, 156.
  • « L’épreuve de l’accès à l’emploi. Les jeunes stigmatisés par le fonctionnement de l’emploi et les politiques publiques d’insertion », Agora débats/jeunesses, 2020, 85. 74-88.
  • « L’interdisciplinarité dans les études du politique », Coordination et introduction du dossier avec Y. Palau, Studia Ubb. Europaea, LXIII, 2019, 2-7.
  • « La socialisation et la construction identitaire à l’épreuve des situations vécues en stage », SociologieS, in Dossiers, « Identité au travail, identités professionnelles », mis en ligne le 15 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/sociologies/877.
  • « I sindacati francesi nella morsa dell’attuale contesto delle relazioni industriali » (avec Benoît Scalvinoni), Sociologia de Lavoro, 151/2018, 210-234.
  • « Quels effets de l’inflation des stages dans l’enseignement supérieur ? », Formation et emploi, n°129, mars 2015. 7-24
  • « Le stage dans l’enseignement supérieur, un dispositif riche de promesses difficiles à tenir », Les Cahiers du CERFEE (Chercheurs et recherches en formation, éducation, enseignement), n°35, avril 2014.
  • « Les dangers de la multiplication des stages ». essai sur le site de La vie des idées, avril 2014.
  • « Une analyse renouvelée du modèle Exit, Voice, Loyalty, Neglect : apports d’une approche longitudinale et conceptuellement élargie », avec F. Grima. (2012), M@n@gement, vol. 15, 1-41.
  • « Faire face à un déclassement social : le cas des jeunes diplômés précaires prisonniers des stages », avec F. Grima. (2010), Management et avenir, 36, juillet 2010. 146-165.
  • « Trois réponses à la précarité subie : le cas des intérimaires peu qualifiés », avec F. Grima. (2008). Relations industrielles / Industrial Relations, in n° spécial « La relation d’emploi : état actuel de la question », volume 63-3, été 2008. 454-478.
  • « Pourquoi et pour quoi devient-on intérimaire ? », Travail et Emploi, 114, avr-juin 2008. 33-43.
  • « L’évolution professionnelle des jeunes intérimaires non qualifiés », avec F. Grima. (2007), Management International, Québec, volume 12, 1, automne 2007. 71-90.

Autres articles

  • « Réforme du lycée professionnel : About Kim Sohee, un film de mauvais augure », G. Cuny, C. Glaymann et D. Glaymann, AOC, 25/05/2023. En ligne : https://aoc.media/opinion/2023/05/24/reforme-du-lycee-professionnel-about-kim-sohee-un-film-de-mauvais-augure/
  • « Les jeunes et le travail : entre mythes et réalités », article dans le dossier « Les rapport des jeunes au travail », C la revue des Compagnons du Devoir et du Tour de France, n°6, mai 2023, p. 22-25.
  • « Quelles relations entre stages et professionnalisation des formations universitaires ?», Échanges du Céreq Relief, 50, « Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et leurs carrières ?« , XXIIè journées sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Université de Lille 1, décembre 2015. 335-344.
  • « L’abus de stage est dangereux pour la formation et pour l’emploi », Et voilà…, 18, juin 2013.
  • « Les jeunes et l’emploi : a-t-on pris la mesure de l’enjeu ? », Après-demain, 24 (NF), « Quel avenir pour les jeunes ? « , 4è trimestre 2012.
  • « Les potentialités et les risques des stages pour la construction de l’autonomie des étudiant(e)s », DelphAgora La Lettre, 4, janvier-avril 2012.
  • « Les stages étudiants peuvent-ils contribuer à sécuriser les parcours professionnels dans la phase d’insertion ? », avec B. Barbusse et F. Grima, Échanges du Céreq Relief, 22, « Actes des XIVè journées d’études : les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail », Univ. Orléans, juillet 2007. 223-232.
  • « L’intérim normalisé », Alternatives Économiques, Hors série pratique 23, mars 2006.
  • « Vies d’intérimaires », Sciences Humaines, 168, dans le dossier « La précarité« , février 2006.

Recensions

  • Lucie Tanguy, La Sociologie du travail. Enquête sur le travail des sociologues, 1950-1990, (La Découverte « Recherches », 2011), Revue Française de Science Politique, vol 62-2, avril 2012, 329-330.
  • Leïla Frouillou, Ségrégations universitaires en Île-de-France. Inégalités d’accès et trajectoires étudiantes, (La documentation Française, études & recherches, 2017), Revue Française de Pédagogie, 2018/2, 203, 136-137.

Ouvrages de vulgarisation

  • La sociologie en fiches. (2015). Avec B. Barbusse. Paris : Ellipses (« Optimum »), 2è édition.
  • L’essentiel pour comprendre la sociologie. (2012). Paris : Ellipses (« Optimum »).
  • Questions d’actualité économiques, politiques et sociales. (2010). Paris : Foucher (« Sup’ »), 2è édition.
  • Introduction à la sociologie. (2008). Avec B. Barbusse. Paris : Foucher (« LMD »), 3è édition.

Contributions à des ouvrages collectifs de vulgarisation

  • « La place du travail dans la société salariale » – « Les évolutions de l’organisation du travail«  « Le temps de travail et ses évolutions« « Culture et socialisation » – « Culture et mondialisation«  « Existe-t-il une culture jeune ? » (2013). In Le travail et la culture. Ellipses (« Réussir le concours commun IEP« ).
  •  « Monnaie et lien social« . (2011). In L’argent. Paris : Ellipses (« Réussir le concours commun IEP »).
  • « La mondialisation, un processus ancien aux formes renouvelées« . (2010). In Les frontières. Paris : Ellipses (« Réussir le concours commun IEP »).
  • « L’emploi des séniors en France« . (2010). In La vieillesse, Ellipses (Réussir le concours commun IEP).

 

ORGANISATION ET CONTRIBUTIONS À L’ORGANISATION DE MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES

  • Participation au comité d’organisation du colloque « Regards croisés sur le renouveau syndical » organisé par les RT 18, 25 et 30 de l’AFS, avec le soutien de l’AFS, du CEET, de l’IDT de Strasbourg, du CNAM, du CPN, de l’IDHES, du LISE, du LIRSA, et du PRINTEMPS, CNAM, Paris, 14-15 novembre 2024.
  • Participation au comité d’organisation des 18è JIST (Journées internationales de sociologie du travail) « Orgarniser, désorganiser, réorganiser le travail »organisé par le CPN et le Printemps, avec le soutien de la Graduate School Sociologie et Science politique de Paris-Saclay et de la MSH Paris-Saclay, Université d’Évry, 1er-2-3 juillet 2024.
  • Participation au comité d’organisation du colloque « L’Université disloquée : la managérialisation à l’œuvre » organisé par les RT 25 et 20 de l’Association française de sociologie, avec le soutien du CPN, du CRESPA, du 2L2S, du LIRSA, de l’AFS et de la MSH Paris-Saclay, CNAM, Paris, 13-14 octobre 2022.
  • Participation au comité d’organisation du colloque « La qualité de l’emploi et de la formation en France et en Europe 10 ans après la crise financière » organisé par le CPN et le Printemps, avec le soutien du CEET, IEA, 28-29 novembre 2019.
  • Coordination du comité d’organisation des Journées scientifiques 2019 du Centre Pierre Naville « Émancipation individuelle/collective ? », UEVE, 14-15 février 2019.
  • Participation au comité d’organisation de la Journée d’études « Droit et travail : influences réciproques. Approche sociologique des relations entre droit et travail » des RT 13 et 25 de l’AFS avec le soutien de l’AFS, du CSI et du CPN, Sciences Po Paris, 14 décembre 2018.
  • Participation au comité d’organisation du colloque IDEP 2016 « La gouvernance multiniveaux au carrefour des disciplines. Quelles échelles pour quelles articulations dans l’action publique contemporaine ? » du Lipha avec le soutien du Lisis (Upem), Champs-sur-Marne, 15-16 septembre 2016.
  • Coordination du comité d’organisation du colloque IDEP 2015 « L’interdisciplinarité dans les études du politiques : oser les ponts, sortir des impasses » du Lipha avec le soutien du Lirtes, du Ceditec, de la Fondation MSH, de la fédération TEPP  et du réseau Régimen, UPEC, 4-5 juin 2015.
  • Participation au comité d’organisation du colloque « L’employabilité et ses usages sociaux » du RT 25 de l’AFS, avec le soutien du Largotec, du CPN et du CEE, UPEC, Créteil, 4-5 septembre 2014.
  • Préparation et animation de la Journée d’étude du RESTAG « Qu’est-ce qu’un « bon » stage ? », École des ponts ParisTech, Champs-sur-Marne, 23 mars 2012.
  • Co-organisation des Séminaires « GEFE 2011 » et « GEFE 2012 » (Gouvernances de l’éducation, de la formation et de l’emploi), avec Xavier Pons (Largotec), septembre 2011 – juin 2012.
  • Animation du comité d’organisation du colloque « La gouvernance des stages en débat » du Largotec, UPEC, 17-18 juin 2010.

VALORISATION DES RECHERCHES

  • Ce que sont devenus le travail et les conditions de travail des enseignants-chercheurs, intervention à la table-ronde « Être historien.ne à la ville » aux Rencontres d’H2C (« Être historien.ne du contemporain »), Université de Nanterre, 4 juillet 2023.
  • L’engagement syndical des cadres du secteur privé : pratiques et représentations de l’action collective, avec Raymond Pronier, Rapport d’enquête, IRES, 2022
  • On va faire baisser le chômage, mais augmenter la pauvreté laborieuse, interview dans Mediapart autour du livre Le piège de l’employabilité, 28 février 2018.
  • Le tutorat des stagiaires en entreprise, avec Béatrice Barbusse, Les études de l’emploi cadre, n°2015-72.
  • L’inflation des stages et ses effets analysés par un enseignant-chercheur de l’UPEC, interview dans UPEC hebdo, La lettre de l’université, n°170, 4 avril 2014.
  • Le stage, un dispositif pédagogique à utiliser avec modération, entretien sur le site MaVéritéSur (http://www.maveritesur.com/), 2 décembre 2013.
  • La place des stages dans la relation entre école et monde du travail, intervention au symposium organisé par Patricia Champy-Remoussenard et Julie Deville « La relation école-monde du travail étudiée sous l’angle des stages« , congrès international de l’AREF, Université de Montpellier III, 29 août 2013.
  • Essor des stages, professionnalisation de l’enseignement supérieur et mutations du système d’emploi, soutenance de l’Habilitation à diriger des recherches en sociologie, 20 novembre 2012.
  • Le stage dans l’enseignement supérieur : questions autour d’un dispositif en plein essor, intervention à la séance publique de l’Association des sociologues de l’enseignement supérieur (ASES), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 19 novembre 2011.
  • Les stages peuvent-ils favoriser la formation, l’orientation et l’insertion professionnelle ? , intervention à la Journée « Les jeunes, le travail et l’orientation« , Centre de recherche sur le travail et le développement (EA 4132) du CNAM, CNAM, Paris, 28 janvier 2011.
  • Bénévolat et insertion professionnelle des jeunes diplômés : un impact sous conditions. Résultats d’une enquête qualitative auprès d’anciens bénévoles et de recruteurs, présentation des résultats de la recherche coordonnée par Béatrice Barbusse, Largotec, Créteil, 10 janvier 2011.
  • Nouveaux projets pour le perfectionnement des stages, intervention avec Vincent de Briant au colloque international « Les stages dans la formation d’ingénieur« , École des ponts ParisTech, Champs-sur-Marne, 21 juin 2010.
  • La crise financière : opportunité ou menace pour la fonction RH ?, intervention au colloque « Les RH après la crise« , Université Paris V Descartes, 9 mars 2010.
  • Travail en intérim et socialisation, communication au séminaire Intermittence et salariat « Une socialisation du travail au-delà de l’emploi ?« , Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 12 mars 2009.
  • « Le travail en intérim, un salariat intermittent plus souvent subi que choisi », communication au séminaire « Intermittence et salariat » (de Patrick Cingolani et Bernard Friot), Université Paris X, Nanterre, 9 novembre 2006.

PARTENARIATS SCIENTIFIQUES AVEC DES ACTEURS SOCIO-ÉCONOMIQUES

  • « L’injonction à se former », avec Manuella Roupnel-Fuentes, intervention aux Rendez-vous de l’ISPEF, Institut des sciences et des pratiques d’éducation et de formation, Université Lumière Lyon 2, 19 novembre 2024.
  • « Quelques réflexions sur le devenir du travail et de l’emploi », Séminaire RESO (établissements médicaux sociaux en Occitanie) : »Transformation de l’offre : logique de parcours, quels impacts pour les organisations et le management ? « , Biarritz, 27 juin 2024.
  • « Penser les reconversions professionnelles dans le cadre du système d’emploi », conférence-débat dans le cadre des Journées du GIP Alpha Centre-Val-de-Loire, 28 novembre 2023.
  • « Les risques liés à l’inflation des stages en cours de formation », conférence aux Journées de l’AMUE « Les stages étudiants« , Maison des Universités, Paris, 10 novembre 2023.
  • « Les effets des réformes néolibérales de l’ESR sur le contenu et les conditions de travail des enseignant.es-chercheur.es », intervention à la 5è Journée d’études syndicales de Sud Éducation, Université de Caen, 9 juin 2023.
  • « Réflexions autour du sens du travail », intervention à l’Assemblée générale 2023 du FONJEP (Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire), FIAP Jean Monnet, Paris, 22 juin 2023.
  • « Les évolutions du rapport au travail », intervention au congrès de l’Union régionale Rhône-Alpes-Auvergne de l’UNSA, Villeurbanne, 25 avril 2023.
  • « Quels liens entre la formation et l’insertion ? », Conférence durant la Journée d’échange de la Fédération des acteurs de la solidarité « Quels sont les impacts de la formation sur un parcours d’insertion ? », Institut du travail social, Tours, 16 mai 2022.
  • Entretien avec Sarah Delattre sur le plan du gouvernement « 1 jeune, 1 solution », Ensemble (mensuel des adhérents de la CGT), n°130, septembre 2020.
  • « L’insertion professionnelle, une épreuve caractéristique du fonctionnement actuel du système d’emploi », conférence durant la journée « Accompagnement, insertion et évolution du système d’emploi » du GIP ALFA Centre Val de Loire, Centre des conférences de Vierzon, 29 septembre 2020.
  • « Développer l’employabilité : l’affaire de tous ? », conférence au Congrès de la FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées), Perpignan,  21 juin 2019.
  • « Le défi de l’inclusion des jeunes », conférence à l’École nationale de la Protection judiciaire de la jeunesse, 12 avril 2019
  • « L’inflation des stages et ses effets », conférence aux Journées de l’AMUE « Les stages étudiants« , Maison des Universités, Paris, 7 décembre 2018.
  • Participation au « Monster Talk » « Employabilité : quels enjeux, quels leviers, pour quels résultats ?« , Paris, 21 septembre 2017.
  • « Les coûts de l’inflation des stages », conférence aux Journées de l’AMUE « Les stages de la recherche à l’évaluation« , Maison des Universités, Paris, 6 décembre 2017.
  • « Les stages entre effets recherchés et effets induits », conférence aux Journées de l’AMUE sur les stages, Maison des Universités, Paris, 5 juillet 2016.
  • « L’essor des stages entre utilité pédagogique et leurre politique », conférence à la Journée « Le stage en questions », SCUIO-IP, Université Jean Jaurès, Toulouse, 16 juin 2016. https://www.canal-u.tv/chaines/ut2j/l-essor-des-stages-entre-utilite-pedagogique-et-leurre-politique-dominique-glaymann
  • « Les stages entre effets recherchés et effets induits », conférence aux Journées de l’AMUE sur les stages, Maison des Universités, Paris, 2 décembre 2015.
  • « Le tutorat des stagiaires en entreprise. Enquête sur la place du tutorat dans le travail des cadres dans un contexte de multiplication des stages ». Rapport d’enquête coordonné avec Béatrice Barbusse, APEC, Les études de l’emploi cadre, n°2015-72, octobre 2015.
  • « Un point de vue de chercheur sur les potentiels et les limites du stage », conférence aux Journées de l’AMUE sur les stages, Maison des Universités, Paris, 13 mai 2015.
  • « Légitimité et modalités de l’action publique face aux mutations du contexte socioéconomique », conférence au séminaire de clôture de la Formation interne des contrôleurs du travail 2013, Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, Paris, 8-9 décembre 2014.
  • « Les enjeux de l’essor des stages », audition par le Conseil économique social et environnemental d’Aquitaine sur invitation de la commission « Formation Emploi » dans le cadre d’une autosaisine du CESER sur « Les stages en milieu professionnel en Aquitaine« , Bordeaux, 14 mars 2014.
  • « Les cadres et le tutorat des stagiaires en entreprise », avec B. Barbusse, in « Jeunes et entreprises : vraies attentes et/ou faux débats ? », APEC, Les études de l’emploi cadre, n°2014-01, janvier 2014.
  • « Les mutations du contexte de l’action publique », conférence au séminaire de clôture de la Formation interne des contrôleurs du travail 2012, Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, Marcy l’Etoile, 19-20 décembre 2013.
  • « Tous stagiaires, tous précaires ? », participation au débat « Lundis du Grand Palais », Réunion des musées nationaux et PUF en partenariat avec France culture, Paris, 14 octobre 2013.
  • « Intérêts, limites et dangers du stage comme outil des politiques de formation et d’emploi », communication au séminaire « Les politiques jeunesses : enjeux et réalités locales« , Caisse des dépôts Mairie Conseil avec le Centre E. Durkheim (UNR 5116) et le département de sociologie de l’Université V. Segalen de Bordeaux, et le soutien de Rarrbo Consultants, Paris, 11 juin 2013.
  • « L’intérim, un piège ou un tremplin pour les salariés ? », conférence-débat avec un syndicaliste de PSA Sochaux organisé par l’association l’Atelier, « L’intérim, esclavage moderne ?« , Audincourt (Doubs), 5/4/2013.
  • « Les cadres et le tutorat des stages en entreprise », présentation de la recherche à la 3è journée d’étude APEC/chercheurs, « Jeunes et entreprises : vraies attentes et/ou faux débat« , Association pour l’emploi des cadres, Paris, 19 décembre 2012.
  • « L’action publique questionnée par le changement social », intervention inaugurale et conclusion du séminaire de clôture de la Formation interne des contrôleurs du travail 2012, Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, Marcy l’Étoile, 3, 4, 5 décembre 2012.
  • « Questions autour du contexte de changement social », intervention inaugurale du séminaire de clôture de la Formation interne des contrôleurs du travail 2011, Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, Marcy l’Étoile, 5 décembre 2011.
  • « L’emploi intérimaire dans le secteur de la construction », intervention au petit-déjeuner de presse Intermat, « Capital humain et évolution des métiers dans l’industrie de la construction« , Palais des Congrès, Paris, 23 juin 2011.
  • « Méthodologie de la recherche en sciences sociales », conférence à la 49è promotion de formation initiale, Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S), Saint-Étienne, 15 janvier 2010.
  • Préparation et participation aux tables rondes de « Travail en scènes », journée de réflexion et de débats autour du thème du travail suite à la création en 2008 de la pièce Sublim’Intérim, Salle Jacques Brel, Fontenay-sous-bois, 21 avril 2009.
  • « La vie en intérim », conférence débat autour de la pièce de théâtre Sublim’Intérim, Espace Gérard Philipe, Fontenay-sous-bois, 27 mai 2008.
  • «Premiers résultats d’une enquête qualitative sur les stages post-bac et pistes de travail », présentation au Stapro (Comité des stages et de la professionnalisation des cursus universitaires), ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Paris, 24 avril 2008.
  • « Les relations entre intérim et transitions professionnelles », communication au Cercle Laffitte, Paris, 10 décembre 2007.
  • « Nouveaux modes de travail, nouvelles formes de précarité », conférence pour « Ouvert le lundi », Médiathèque d’Évreux, 15 janvier 2007.
  • « Intérim et parcours d’insertion », conférence dans le cadre du dispositif territorialisé d’insertion du bassin d’emploi de Melun, Direction de l’insertion et de l’habitat du Conseil général de Seine et Marne, Melun, 28 novembre 2006.
  • « Les stratégies des entreprises et les politiques managériales », conférence au Séminaire du FICT « Précarité, flexibilité, qualité du travail« , INTEFP, Marcy l’Étoile, 6 juillet 2006.
  • « La vie en intérim », présentation du livre au Cercle Laffitte de Paris, 22 mars 2006.
  • Consultant de l’OREF de Picardie pour le rapport « Le travail temporaire en Picardie » et discutant lors de la journée de présentation, Amiens, 27 janvier 2006.

COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES

(séminaires, colloques, journées d’étude et congrès)

  • Comment la numérisation a contribué à alourdir le travail des enseignants-chercheurs et à brouiller les frontières entre travail et hors-travail, communication au colloque Travail, emploi et organisations à l’ère du numérique, Cnam Paris, mars 2025.
  •  Effets de l’âge, des générations, des représentations et de contexte dans le rapport au travail des jeunes, conférence inaugurale aux Journées d’étude du CREN « Jeunes et employeurs : des attentes en emploi et des représentations inconciliables ? », Université de Nantes, 7 novembre 2024.
  • Déprofessionnalisation et atteintes à la santé mentale des enseignant·e·s-chercheur·e·s soumis·e·s au New Public Management , communication au 5ème Festival international de Sociologie « Au chevet du travail. Les enjeux de la santé au travail », Centre des Congrès d’Épinal, 16 octobre 2024.
  • Comment les évolutions de l’ESR ont affecté le travail des enseignants-chercheurs et l’avenir de cette profession, communication au colloque du Réseau d’étude sur l’enseignement supérieur « L’ESR en questions : regards croisés des sciences sociales », Université de Poitiers, 15 octobre 2024.
  • Le travail des enseignants-chercheurs mis à mal par le nouveau management public, communication aux XXVIIIe JIST « Organiser, désorganiser, réorganiser le travail », Université d’Évry, 3 juillet 2024.
  • Le statut d’enseignant-chercheur menacé par le Nouveau management public appliqué à l’enseignement supérieur, communication dans la session 6 du RT 25, 10è Congrès de l’AFS « Circulations« , Université Lumière Lyon 2, 7 juillet 2023.
  • Les évolutions de la profession d’enseignant-chercheur depuis 20 ans , communication au séminaire du laboratoire RITM (Réseaux, Innovation, Territoires et Mondialisation), Université Jean Monnet, Paris-Saclay, Sceaux, 25 mai 2023.
  • La formation initiale aux prises avec un utilitarisme croissant, intervention à la journée présentation de l’ouvrage L’injonction à se former, Université d’Angers, 22 mai 2023.
  • Le malaise des enseignants-chercheurs français face aux effets du New Public Management », communication dans le cycle de conférences Détricoter le capitalisme, Laboratoire Capitalisme, Culture et Société, Université de Lausanne, 23 mars 2023.
  • La syndicalisation des cadres : un enjeu pour les années à venir, communication au séminaire mensuel du CPN, avec Raymond Pronier, UEVE, 25 novembre 2022.
  • Enseignants-chercheurs : le malaise d’une profession, communication au Séminaire Trame, Laboratoire lorrains de sciences sociales (2L2S), Université de Nancy, 14 novembre 2022.
  • Le malaise des enseignants-chercheurs écartelés entre empêchement du travail bien fait et amour du métier, Colloque « L’Université disloquée : la managérialisation à l’œuvre  organisé par les RT 25 et 30 de l’AFS, avec le soutien du CPN, du CRESPA, du 2L2S, du LIRSA, de l’AFS et de la MSH Paris-Saclay, CNAM Paris, 14 octobre 2022.
  • Les évolutions de la profession d’enseignant.e-chercheur.e : transformation ou déstabilisation ?, Séminaire du LIPHA Paris-Est, Université Paris Est Créteil, 19 mai 2022.
  • Le métier d’enseignant.e-chercheur.e aux prises avec le nouveau management public et l’utilitarisme universitaire. Premiers résultats d’une enquête en cours, Journées Scientifiques 2021 du CPN, « L’Université en questions», Université d’Évry, 9 septembre 2021.
  • Les évolutions du métier d’enseignant.e-chercheur.e liées au Nouveau management public et à l’essor de l’utilitarisme à l’Université », session 4 du RT 25, 9ème Congrès de l’AFS, « Changer ? », Université de Lille en ligne, 8 juillet 2021.
  • L’institution de la catégorie « jeunes » comme cible de politiques d’emploi et ses effets, Journée d’études « Travailler les âges en professionnel.le », organisée par les RT 7 et 25 de l’Association française de sociologie, en distanciel, 30 mars 2021
  • Le piège de l’employabilité, Les petits-déjeuners Durkheim, MSH Paris-Saclay en distanciel, 5 mars 2021.
  •  Les injonctions à professionnaliser les formations universitaires au nom d’une vision étriquée de l’insertion en emploi des jeunes diplômés, colloque INFORMA (« L’injonction à se former. Regards croisés sur les transformations des systèmes de formation »), Université d’Angers, en distanciel, 26 novembre 2020.
  • Quand équipe pédagogique et partenaires professionnels participent de concert au recrutement et à l’accompagnement professionnel d’étudiants en alternance, communication avec Emmanuel Quenson, aux 26è Journées du Longitudinal « Sélections, du système éducatif au marché du travail », organisées par le CERTOP, Université Toulouse Jean Jaurès, 4 juin 2020.
  • Le piège de l’employabilité, conférence-débat organisé par l’Association des professionnels des sociologues d’entreprise (APSE) et le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST), Faculté d’Économie et de Gestion de l’Université Aix-Marseille, 23 janvier 2020.
  •  Le stage en cours de formation, une situation propice à l’éducation dans une triple dimension pédagogique, socialisatrice et professionnalisante, Festival international de sociologie, « L’éducation dans et hors la classe : structures, acteurs, pratiques« , Université de Lorraine, Épinal, 17 octobre 2019.
  • Stages, inégalités et discriminations, Journée d’études « Inégalités et discriminations dans l’accès aux stages« , Université de Bourgogne, Dijon, 10 octobre 2019.
  • De la fécondité du concept de classe sociale pour analyser la société contemporaine, session commune des RT 25 et 16, 8è Congrès de l’Association Française de Sociologie « Classer, déclasser, reclasser« , Aix-Marseille Université,  27 août 2019.
  • Animation du symposium « Où en est la professionnalisation des formations scolaires et universitaires en France 15 ans après la création du RNCP et 11 ans après le vote de la loi LRU ? », Congrès international de l’AREF (Actualité de la recherche en éducation et formation), Université de Bordeaux, 4 et 5 juillet 2019.
  • La professionnalisation des formations universitaires est-elle une réponse crédible aux difficultés d’insertion et de stabilisation professionnelle des jeunes diplômés ?, Congrès international de l’AREF, Université de Bordeaux, 5 juillet 2019.
  • Retour d’expérience et réflexions sur le dispositif Etudiant Apprenti Professeur (EAP) : une professionnalisation précoce au métier d’enseignant du primaire ou secondaire », avec Mélanie Guyonvarch (CPN), Congrès international de l’AREF, Université de Bordeaux, 4 juillet 2019.
  • La régulation vue par un sociologue, intervention à la Journée d’études « L’échelle des régulations politiques« , Université d’Évry, 17 juin 2019.
  • Présidence de la session « Subjectivité et régimes d’action » du colloque « Société et subjectivité. Les transformations contemporaines ». Institut d’études avancées de Paris, 14 mai 2019.
  • L’éducation et la formation au service de l’émancipation ?, Journées scientifiques 2019 du Centre Pierre Naville « Émancipation individuelle / collective », Université d’Évry, 15 février 2019.
  • Comprendre le travail des étudiants en stage, un enjeu pour l’université , Colloque international « Les étudiants au travail » du CENS, Université de Nantes, 29 novembre 2018.
  • Richesses potentielles de l’interdisciplinarité et obstacles à sa mise en œuvre illustrés par les questionnements sur la mondialisation, Colloque international « Interculture : analyses, défis et propositions à échelle globale. Contributions, réseaux, spécificités de contextes de langue française« , Université Roma Tre, Rome, 9 novembre 2018.
  • Les syndicats français entre instrumentalisation et contournement, avec Benoît Scalvinoni, XVIè Journées internationales de sociologie du travail « Le travail en luttes« , CNAM Paris, 11 juillet 2018.
  • Ce que parler de « marché du travail » veut dire… les mots et les maux, Colloque « La place de la controverse dans les études du politique« , Lipha Paris Est, Université Paris Est Créteil, 19 décembre 2017.
  • Autour du livre Le piège de l’employabilité, Séminaire du CPN, Université d’Évry, 13 octobre 2017.
  • Stages et insertion professionnelle les illusions dangereuses, Séminaire du CPN, Université d’Évry, 20 janvier 2017.
  • La professionnalisation de la formation initiale, une problématique éducative envahissante, communication au Colloque « Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale », Espé de Créteil, 16 novembre 2016.
  • Le stage, un outil de socialisation des jeunes diplômés dans et à la précarité ?,  communication au Colloque international « Le travail à l’épreuve des socialisations », Université de St Quentin en Yvelines,  13 octobre 2016.
  • Les enjeux sociaux de la phase de stabilisation professionnelle des débutants , communication au Colloque « Politiques sociales et transformations du travail : dynamiques interactives », RT6 et 25 de l’ASF , Université de Reims Champagne Ardenne, 6 octobre 2016.
  • L’inflation des stages, une composante et un symbole des apories de la société française, communication au Symposium « Recherches sur les stages : parlons-nous de la même chose dans nos différents pays ? », Congrès 2016 AREF (Actualités de la recherche en éducation et en formation), Université de Mons, 4 juillet 2016.
  • Les stages entre effets recherchés et effets induits , intervention aux Journées de l’AMUE « Les stages de la recherche à l’évaluation », Maison des Universités, Paris, 5 juillet 2016.
  • L’essor des stages entre utilité pédagogique et leurre politique, intervention à la Journée « Le stage en questions », SCUIO-IP de l’Université Jean Jaurès, Toulouse, 16 juin 2016.
  • La construction d’identités professionnelles dans et par la précarité à l’occasion des stages , communication à la Journée d’étude « Identités au travail, identités professionnelles », Université de Lausanne, 6 juin 2016.
  • La mutation du rapport salarial et du système d’emploi illustrée par les modalités d’insertion des débutants dans l’emploi , communication aux XVe Journées internationales de sociologie du travail « Crise(s) et mondes du travail », Université Panteion, Athènes, 12 mai 2016.
  • La stigmatisation des jeunes dans le système d’emploi français », communication à la Journée d’études « Les jeunes sur le devant de la scène. Penser la jeunesse et ses multiples représentations », Université de la Sorbonne, Paris, 14 janvier 2016.
  • Le stage en cours de formation post-bac, un entre-deux porteur de socialisation , communication au colloque « Socialisations juvéniles, des espaces juvéniles en interactions », ESPE & Université de Cergy-Pontoise, site universitaire de Gennevilliers, 19 octobre 2015.
  • L’exercice du miroir : questionner son travail de sociologue du travail, communication dans la session 5 du RT 25, 6ème Congrès de l’AFS, « La sociologie une science contre nature ? », Université Versailles  Saint-Quentin en Yvelines, 1er juillet 2015.
  • L’évaluation des effets des stages : entre politique et interdisciplinarité, avec J. Deville et E. Triby, colloque IDEP 2015 organisé par le LIPHA « L’interdisciplinarité dans les études du politique », UPEC, 4 juin 2015.
  • Quelles négociations pour le travail des stagiaires ?, communication au colloque du réseau Relations professionnelles de l’AFS organisé par le LEST « Comment le travail se négocie-t-il ? », Aix-Marseille Université, 28 mai 2015.
  • Un point de vue de chercheur sur les potentiels et les limites du stage, intervention aux Journées de l’AMUE « Les stages de la recherche à l’évaluation » du travail 2013, Maison des Universités, Paris, 13 mai 2015.
  • Flexibilité de l’emploi, intérim, stages, mutations du système d’emploi… Retour sur un parcours de recherches, communication à la journée d’étude « Chômage, sous-emploi et activité flexible », CPER 10 LLSH, Université d’Angers, 6 février 2015.
  • L’université enjointe de préparer l’insertion professionnelle : professionnalisation des futurs diplômés ou construction sociale de leur inemployabilité ?, communication à la conférence internationale « Les missions de l’Université : reconfigurations, articulations et contradictions », 4è colloque du RESUP, ENS de Lyon, 11 décembre 2014.
  • La légitimité et les modalités de l’action publique face aux mutations du contexte socioéconomique, intervention au séminaire de clôture de la Formation interne des contrôleurs du travail 2013, Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, Paris, 9 décembre 2014.
  • L’inemployabilité socialement construite des jeunes diplômés, communication au colloque « L’employabilité et ses usages sociaux » organisé par le RT 25 de l’AFS avec le soutien du Largotec (UPEC), du CPN, du projet « Changing employment » du programme européen Marie Curie et du CEE, Univerdité de Créteil, 4-5 septembre 2014.
  • Réflexion autour d’une enquête collective et interdisciplinaire sur les stages, communication au colloque « Enquêtes collectives en sciences sociales », Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, 27 juin 2014.
  • Intérim et stage, deux marges du salariat révélatrices des mutations du système d’emploi, communication aux XIVè Journées internationales de sociologie du travail « Les marges du travail et de l’emploi : formes, enjeux, processus », atelier  7 « Vécus et mobilité des statuts », Université Lille 1, 19 juin 2014.
  • Transformation des normes et du fonctionnement du système d’emploi, communication au séminaire anticipé du LIPHA organisé par le LARGOTEC et EEP, séance « Gouvernance de l’emploi », Université de Créteil, 14 janvier 2014.
  • L’évaluation des stages, un enjeu majeur face aux effets pervers de leur inflation dans les cursus d’enseignement supérieur, communication au séminaire « Quelles évaluations pour quelles professionnalisations à l’université ? » organisé par le réseau Évaluation Formation Emploi (EFE), Université Toulouse 2 Le Mirail, 24- octobre 2013.
  • La précarité et sa légitimation au cœur d’une domination économique et symbolique illustrée par les cas de l’intérim et des stages , communication à la session commune des RT 25 et 30 « Dominations, résistances, solidarités au travail et dans l’emploi « , Vème congrès de l’AFS « Les dominations », Université de Nantes, 5 septembre 2013.
  • La place des stages dans la relation entre école et monde du travail, communication au symposium organisé par P. Champy-Remoussenard et J. Deville « La relation école-monde du travail étudiée sous l’angle des stages », congrès international de l’AREF, Université de Montpellier III, 29 août 2013.
  • Le stage : un dispositif porteur de potentialités diverses et de risques sérieux, communication aux journées du Centre d’études de l’emploi (UR Marchés du travail, Entreprises, Trajectoires) « Jeunes et emploi », CEE, Noisy-le-Grand, 21 mars 2013.
  • Gouvernance moralisatrice et servitude volontaire, communication au colloque organisé par le Largotec et Espaces éthiques et politiques « L’État moralisateur », Université de Créteil, 1er février 2013.
  • « Le stagiaire entre déni et reconnaissance de son travail et de ses compétences», colloque des RT 25 et 30 de l’Association française de sociologie « Processus d’invisibilisation et de reconnaissance dans le travail« , Université d’Évry, 6 décembre 2012.
  • « Le stage, un dispositif de formation riche, sous conditions», journées d’études « Les évolutions du champ éducatif et de ses professionnalités. Nouveaux métiers, transversalité et division du travail éducatif » organisées par le RT 4 (Sociologie de l’éducation et de la formation) de l’AFS et le laboratoire REV-CIRCEFT, Université de Créteil, 23 novembre 2012.
  • « Que peut apporter l’expérimentation par le stage dans les cursus d’enseignement supérieur ? Discussion autour de fausses évidences sur la professionnalisation par le stage », colloque international CIREL, « Expérience et Professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail : état des lieux et enjeux« , Polytech’Lille, 26 septembre 2012.
  • « L’incertaine relation stage insertion professionnelle», XXXIIèmes Journées de l’Association d’économie sociale (AES) « Travail, organisations et politiques publiques : quelle « soutenabilité«  à l’heure de la mondialisation ? » organisées par le LEST-CNRS (UMR 6123), Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence, 13 septembre 2012.
  • « Le rôle d’Internet dans la naissance du collectif Génération précaire et la mise à l’agenda socio politique de la gouvernance des stages », avec B. Barbusse, colloque international « Médias, Internet et démocratie » organisé par INHA, RETINA international, AIAC Paris 8 & GEPEGS, Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, INHA, Paris, 5 juin 2012.
  • « Le stage : un outil efficace d’insertion professionnelle ?», séminaire du Largotec « GEFE 2012 » (Gouvernance de l’éducation, de la formation et de l’emploi), Université de Créteil, 30 janvier 2012.
  • Le stage, un usage ancien, mais un outil nouveau pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, session commune des RT 24 et 5 « Innovation dans le travail et travail d’innovation« , IVè Congrès de l’Association française de sociologie « Création & Innovation », Université de Grenoble, 4 juillet 2011.
  • Les impacts contradictoires des stages sur l’autonomie des étudiant(e)s, avec B. Barbusse, journée d’études « Penser l’autonomie des étudiants au croisement des regards disciplinaires« , Laboratoire Triangle (CNRS UMR 5206), ENS Lyon, 11 mai 2011.
  • Le stage est-il un outil pertinent pour permettre aux universités de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants ?, avec B. Barbusse, colloque « L’enseignement supérieur et la recherche en réforme » organisé par le RESUP et le CSO(Sciences Po et CNRS), Sciences Po Paris, 29 janvier 2011.
  • Nouveaux projets pour le perfectionnement des stages, colloque international « Les stages dans la formation d’ingénieur« , École des Ponts Paris Tech, Marne-la-Vallée, 18 juin 2010.
  • Introduction et conclusion, avec Béatrice Barbusse, colloque international « Les stages et leur gouvernance en débat« , Largotec, Créteil, 17 et 18 juin 2010.
  • Les stages, une réponse pertinente aux défis de la professionnalisation des études supérieures ? , B. Barbusse, journées scientifiques du CPN « Les universités face à l’insertion professionnelle. Quelles conséquences sur la formation et sur la recherche ?« , Université d’Évry, 14 octobre 2009.
  • La gouvernance des stages. Premiers résultats d’une enquête en cours, avec B. Barbusse, LARGOTEC, Université de Créteil, 9 juin 2009.
  • Quand Internet aide à sortir de l’ombre pour imposer un débat dans l’espace public. L’exemple de Génération précaire et de la question des stages, avec B. Barbusse, colloque international « Usages militants de la technique : technologies, medias, mobilisations » du Centre d’histoire sociale du XXè siècle avec le Centre de recherches politiques de la Sorbonne, EA 1571 Pouvoirs savoirs sociétés (Paris 8) et la BDIC, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 12 mars 2009.
  • L’intérim des jeunes, un tremplin vers l’emploi stable ?, journées d’études « Rapport à l’emploi, recrutement et fidélisation des jeunes » du Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, Cnam) et du C2SD (Centre d’études en sciences sociales de la défense), CNAM Paris, 17 janvier 2008.
  • Les nouvelles normes de l’emploi, colloque du Largotec « La gouvernance des sociétés contemporaines au regard des mutations de la normativité« , Université Paris 12, Créteil, 15 décembre 2007.
  • Les stages étudiants peuvent-ils contribuer à sécuriser les parcours professionnels dans la phase d’insertion ?, avec B. Barbusse et F. Grima, XIVè journées d’études « Les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail » organisées par le Laboratoire d’économie d’Orléans (UMR  CNRS 6221), Université d’Orléans, 30 mai 2007.
  • Le travail en intérim : « flexisécurité » ou « flexiprécarité » ?, colloque interdisciplinaire économie, sociologie, droit « Flexicurité en France« , Université de Marne la Vallée, 7 décembre 2006.
  • Comprendre les acteurs pour saisir et interpréter les mécanismes sociaux, session du RT 25 du IIè congrès de l’AFS, « Dire le monde social. Les sociologues face aux discours politiques, économiques et médiatiques« , Université de Bordeaux, 7 septembre 2006.
  • Les normes en science sociale : normes, conventions, déviance et innovations dans les théories sociologiques, colloque « La normativité, entre crise et redéploiement » du Largotec, Université Paris 12, Créteil, 6 mars 2006.
  •  Le rôle des entreprises de travail temporaire au sein d’un système d’emploi en mutation, Xè Journées internationales de sociologie du travail « Relations de travail, relations au travail » organisées par le GRIS, Université de Rouen, 24 novembre 2005.
  • « Les efforts d’adaptation à la précarité des intérimaires : une forme d’aliénation ?, journées d’étude « La servitude volontaire » organisées par le GRACC, Université Lille 3, 18 mars 2005.
  •  Les ETT, intermédiaires singuliers du système d’emploi en mutation, colloque « Les dynamiques intermédiaires » organisé par le CERTOP-CNRS (réseau TAP), Université Toulouse Le Mirail, 17 septembre 2004.
  • L’action syndicale dans l’intérim face au risque de l’instrumentalisation par les ETT  , colloque du GRIS, « Action syndicale et innovation sociale« , Université de Rouen, 10 juin 2004.
  • Peut-on mobiliser durablement une main-d’œuvre instable ? , VIIIè Journées Internationales de sociologie du travail, Université d’Aix-en-Provence, 21 juin 2003.

ORGANISATION OU CONTRIBUTIONS À L’ORGANISATION DE MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES

  • Participation au comité d’organisation du colloque « Regards croisés sur le renouveau syndical » organisé par les RT 18, 25 et 30 de l’Association française de sociologie, avec le soutien de l’AFS, du CEET, de l’IDT de Strasbourg, du CNAM, du CPN, du CRESPA, du 2L2S, de l’IDHES, du LISE, du LIRSA, et du PRINTEMPS, CNAM, Paris, 14-15 novembre 2024.
  • Participation au comité d’organisation des 18è JIST (Journées internationales de sociologie du travail) organisé par le CPN et le Printemps, avec le soutien de la Graduate School Sociologie et Science politique de Paris-Saclay et de la MSH Paris-Saclay, Université d’Évry, 1er-2-3 juillet 2024.
  • Participation au comité d’organisation du colloque « L’Université disloquée : la managérialisation à l’œuvre » organisé par les RT 25 et 20 de l’AFS, avec le soutien du CPN, du CRESPA, du 2L2S, du LIRSA, de l’AFS et de la MSH Paris-Saclay, CNAM, Paris, 13-14 octobre 2022.
  • Participation au comité d’organisation du colloque « La qualité de l’emploi et de la formation en France et en Europe 10 ans après la crise financière » organisé par le CPN et le Printemps, avec le soutien du CEET, IEA, 28-29 novembre 2019.
  • Coordination du comité d’organisation des Journées scientifiques 2018-2019 du CPN « Émancipation individuelle/collective ? », Université d’Évry, 14 et 15 février 2019.
  • Participation au comité d’organisation de la Journée d’études « Droit et travail : influences réciproques. Approche sociologique des relations entre droit et travail » des RT 13 et 25 de l’AFS, avec le soutien de l’AFS, du CSI et du CPN, Sciences Po Paris, 14 décembre 2018.
  • Participation au comité d’organisation du colloque IDEP 2016 « La gouvernance multiniveaux au carrefour des disciplines. Quelles échelles pour quelles articulations dans l’action publique contemporaine ? » du Lipha avec le soutien du Lisis (Upem), Champs-sur-Marne, 15-16 septembre 2016.
  • Coordination du comité d’organisation du colloque IDEP 2015 « L’interdisciplinarité dans les études du politiques : oser les ponts, sortir des impasses » organisé par le Lipha avec le soutien du Lirtes (Upec), du Ceditec (Upec), de la Fondation des MSH, de la fédération TEPP et du réseau REGIMEN, Créteil, 4 et 5 juin 2015.
  • Membre du groupe de travail du CNIS (Conseil national de l’information statistique) « La diversité des formes d’emploi à l’épreuve de la statistique » (2015-2016)
  • Membre du comité d’organisation du colloque du RT 25 « L’employabilité et ses usages sociaux », 4-5 septembre 2014, Université de Créteil.
  • Coordination de la recherche « Le tutorat des stagiaires : le rôle des cadres en mutation ? La place du tutorat dans le travail des cadres face à la multiplication des stages » (convention Upec/Apec), 2012-2013.
  • Participation à l’étude sur « La valorisation de l’engagement bénévole dans l’insertion professionnelle des jeunes » coordonnée par B. Barbusse, contrat de recherche avec le Laboratoire EPEE (Université d’Évry) et la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), 2010.
  • Conception, organisation et animation du colloque international « La Gouvernance des stages en débat », avec B. Barbusse et V. de Briant, juin 2009-juin 2010.

DIRECTION DE THÈSES DE SOCIOLOGIE

  • « Mettre l’utopie au travail. La moralisation écologique et la dévalorisation du travail associatif », Jennifer Deram, co-direction avec Gaëtan Flocco (CPN), soutenue en avril 2024.
  • « Le choix des autres : construction et appropriation de l’orientation de jeunes femmes issues des classes populaires en Bac Pro ASSP (accompagnement, soins, services à la personne) », Guillaume Cuny (2019-2024), co-direction avec Réjane Vallée (CPN), soutenue en septembre 2024.
  • « Épuisement professionnel et performance au travail chez les cadres des entreprises privées des deux zones industrielles d’Akbou et d’Ouzellaguen », Sabrina Idjouadiene (2019-2024), en cotutelle avec Abdel-Halim Berretima de l’Université de Bejaïa (Algérie), soutenance programmée en janvier 2025
  • « La philanthropie et son impact sur le développement : cas de la Côte d’Ivoire », Kouassi Kofi (2016-2024).
  • « La précarité dans la fonction publique territoriale », Sara Khaldi (2018-2025)