Congrès mondial de Sociologie visuelle et filmique à l’Université d’Evry Paris-Saclay

Le Centre Pierre Naville organise à l’Université d’Évry Paris-Saclay le 36ème congrès mondial de l’International Visual Sociology Association (IVSA) du 25 au 28 juin 2018. A l’ère du « tout image » les sociologues intensifient eux aussi le recours à la photographie, au cinéma et à la vidéo. Nombre d’entre eux utilisent les images fabriquées par d’autres (reporters, cinéastes, photographes professionnels ou amateurs…) pour confirmer leurs thèses dans leurs écrits. D’autres sociologues prennent des photos ou réalisent des films pour exprimer leurs idées et pour produire de nouvelles connaissances via leurs images et sons. Ce qui veut dire qu’ils ont appris les codes et les langages de l’image et du son en les pratiquant depuis la prise de vue jusqu’au montage en passant par la narration.

Le thème du congrès est Visualizing the Political Process. À travers celui-ci, les sociologues —mais aussi des ethnologues, des historiens, des géographes— débattront des méthodes visuelles avec lesquelles ils s’emparent des images et des sons pour aborder des objets aussi peu tangibles que les pouvoirs, la démocratie, la vie publique, etc. Au-delà de l’État ou des collectivités territoriales, ils traiteront de la famille, de l’entreprise, des mouvements sociaux, des syndicats, de l’école… Un des objets privilégiés sera la transparence dans les processus démocratiques, mais le congrès s’intéressera aussi aux luttes contre les pouvoirs autoritaires. Ce qui signifie que les communications porteront tout autant sur la politique et les pouvoirs dans les démocraties matures occidentales (en crise ?) que sur la contestation dans les démocraties incertaines des pays du Sud.

IVSA 36th annual conference poster

Les communications, les films et les photos présentés dans les sessions explorent les thèmes suivants :

  • Comment visualiser les processus politiques dans les démocraties et dans les systèmes autoritaires ?
  • Qu’est-ce que la « transparence », visuellement parlant ?
  • Comment peut-on observer les pouvoirs dans la vie quotidienne (dans la famille, dans l’entreprise, à l’école, dans toute institution, etc.) ?
  • Comment les gouvernements autoritaires créent-ils des « rhétoriques visuelles » pour perpétuer leur politique anti-démocratique et leurs pratiques répressives ?
  • Comment les photographies et les films sont ils utilisés dans les luttes pour l’émancipation et les libertés.

Plus de 170 personnes venues de 47 pays assisteront à ce congrès : si l’Amérique du Nord et l’Europe sont les plus présentes, nombre de participants viennent d’Asie, d’Amérique latine et d’Océanie.

Toutes les informations relatives à ce 36ème congrès mondial de l’IVSA sont disponibles sur le site : https://visualsociology.org 

Soutien financier et logistique : UEVE/UPSaclay ; MSH Paris-Saclay ; Centre Pierre Naville


Comité d’organisation : Joyce Sebag, Christine Louveau, Jean-Pierre Durand (CPN, UEVE/UPSay)

Programme / Inscriptions


Lieu : UEVE/UPSaclay, UFR de Sciences Sociales et de Gestion, 2 rue du Facteur Cheval, 91000 Evry
(RER D Evry-Courcouronnes)


Contacts : Joyce Sebag, Christine Louveau, Jean-Pierre Durand