Colloque international
Climat : au train où vont les choses… Urgences environnementales et transports ferroviaires
La thématique de ces deux journées part d’un paradoxe : le dérèglement climatique s’emballe mais le transport par train échoue à maintenir sa place (cas du fret) ou à l’accroître significativement (cas du transport de voyageurs). Il s’agit pourtant en principe du mode de transport collectif le plus bas carboné et le moins producteur d’effets sociaux et environnementaux néfastes. L’enjeu est donc de comprendre quels ont été les facteurs du déclin du ferroviaire sur le temps moyen long, quels sont les freins objectifs et subjectifs à un redressement de la situation dans le transport de voyageurs et de marchandises et quelles bonnes ou moins bonnes solutions sont proposées ou peuvent être imaginées pour le sortir de ce mauvais pas et lui donner toute la place qui devrait être la sienne dans le contexte environnemental tel qu’il est décrit par les rapports successifs du GIEC.
Paris – 14 et 15 mars 2024
Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 14e arrondissement, 76 rue Daguerre
Jeudi 14 mars 2024
00. Introduction
10:15 Sébastien OLIVEAU – Représentant MSH Paris-Saclay (15 min.)
10:30 Ouverture des travaux : Vincent DOUMAYROU, président de Ferinter (15 min.)
10:45 « Ferinter fête ses dix ans d’activité » par Marnix DRESSEN-VAGNE, (Sociologue, UVSQ, UMR CNRS « Printemps ») & Jean FINEZ (Sociologue, UGA, UMR CNRS « Pacte »), cofondateurs de Ferinter, membres du comité d’organisation du colloque (30 min.)
01. COMMENT LE TRAIN A-T-IL PU PERDRE SA PRÉÉMINENCE ?
Ce premier volet vise à comprendre comment le fer a progressivement perdu son hégémonie dans le transport de voyageurs et de marchandises. La perspective sera à la fois diachronique (1937 – 2020), intermodale et si possible internationale.
11:30 – 12:30 Coûts, bénéficiaires et financeurs des infrastructures des différentes modalités de transport. Le ferroviaire est-il un parent pauvre ?
Président et discutant : Pierre Lannoy, (Sociologue Université Libre de Bruxelles, METICES)
§ Fabien COULY (Directeur de l’Observatoire des marchés de transport – Autorité de Régulation des Transports) – « Le ferroviaire en France, parent pauvre, enfant gâté, ou sur le chemin du rattrapage pour garantir une décarbonation des transports? »
Discussion avec la salle : 15 à 20 min.
Pause méridienne 12:40 / 14:25
14:30 – 15:15 Les déterminants du choix du mode de transport
Président et discutant : Marnix Dressen-Vagne (Sociologue, UVSQ, UMR CNRS « Printemps »)
o Table ronde
§ Frédéric de KEMMETER (columnist / webmaster Mediarail.be) – « Comment les différentes catégories de voyageurs (usagers, scolaires, voyageurs d’affaire, touristes), choisissent leur mode de transport ? »
§ Pierre COURBE, Chargé de mission Mobilité, Canopea_be (Liège) – « Automobilisme : représentations et comportements » – Résultats d’une enquête en ligne.
Discussion avec la salle : (15 à 20 min.)
15:15 – 16:15 Finance versus écologie ?
Président et discutant : Luc Humbertjean (cadre honoraire du fret ferroviaire)
Rémi BROUTE (socio-économiste des transports) et Jean FINEZ (Université de Grenoble-Alpes, UMR CNRS PACTE) – « Le train au temps du capitalisme d’investisseur. Comment l’entreprise publique SNCF s’est convertie à la finance plutôt qu’à l’écologie »
Discussion avec la salle : 15 à 20 min.
16:30 – Pause café (15 min)
17:00- 17:45 L’évolution du fret depuis les années 1970, perspectives intermodale et internationale.
Président et discutant : George RAYMOND (diplômé du MIT, consultant)
§ Patrice SALINI (économiste des transports) – « Fret ferroviaire français : raisons de désespoir et d’optimisme » (exposé de 20 min.)
Discussion avec la salle : 15 à 20 min
Vendredi 15 mars
02. MAIS POURQUOI SI PEU DE GENS PRENNENT LE TRAIN ?
Sociologie du voyageur et du non voyage en train. Freins objectifs et subjectifs à la fréquentation du train. Trains des navetteurs, des hommes d’affaires, des scolaires, des loisirs. La concurrence intermodale.
10:15 – 11:00 La mobilité en courte et moyenne distance
Président et discutant : Jérémie ANNE (Journaliste spécialisé dans les transports en commun)
§ Robin FOOT (Sociologue, CNRS associé au LATTS) – « Tramway, le retour: une success story ? »
§ Béatrice JARRIGE (Consultante, chef de projet mobilité longue distance du Shift Project) – « La moyenne distance: évolution de l’offre et conséquences sur le choix modal »
§ Claire-Marine JAVARY (Chargée de plaidoyer – Fédération des associations de promotion du vélo – FUB) – « Vélo et train, des alliés pour la transition »
Discussion avec la salle : 15 à 20 min.
11:15 – 12:00 Longue distance, le train est-il forcément hors-jeu ?
Président et discutant : Jean VANDEWATTYNE (Sociologue, Université de Mons, METICES)
§ Alexis CHAILLOUX (Responsable ferroviaire et aérien au Réseau action climat – ex chargé de campagne transports à Greenpeace France) – « Etude comparative des prix des billets de train et d’avion en Europe »
Discussion avec la salle : 15 à 20 min.
03. BONNES et MOINS BONNES SOLUTIONS POUR ACCROÎTRE LA PART DU FER
Il s’agit d’envisager les solutions mises en œuvre ou imaginées pour relancer le train, par les États-nation, par les opérateurs publics ou privés, etc.
12:15 – 13:00 Fret : quand le Parlement s’alarme…
Président de séance et discutant : Hervé CHAMPIN (Sociologue, Univ. polytechnique des Hauts de France)
§ Dominique ANDOLFATTO (Politiste, Université de Bourgogne-Franche-Comté)
Discussion avec la salle : 20 à 30 min. ?
Pause méridienne 13:15 / 14:15
14:30 – 15:15 Table ronde : Les TER et “la Rerisation” (les SERM : Services Express Régionaux) / La régionalisation (TER) et la métropolisation (SERM) de la gestion sont-elles susceptibles de mieux répondre à l’urgence climatique ?
Président et discutant : Georges RIBEILL (Historien et sociologue du rail)
§ Pierre ZEMBRI, Professeur de géographie des Transports (Université Gustave Eiffel, Laboratoire Ville Mobilité Transport) – « Les SERM, entre ambitions métropolitaines, approches régionales plus diversifiées et volonté de maîtrise des grands nœuds ferroviaires nationaux par l’opérateur SNCF »
§ Benoît LANUSSE (président de l’association “Rallumons l’Étoile”, Toulouse) – « Pour une première phase pragmatique des RER métropolitains, partout et sans attendre »
§ Nicolas BORDILLAT (Directeur des programmes de Services Express Régionaux Métropolitains du Grand Est, SNCF Réseau) – « Du choc d’offre à la mise en place des Services Régionaux Métropolitains sur Grand Est »
Discussion avec la salle : 15 à 20 min.
15:30 – 16:15 Table ronde État des infrastructures et grands projets : Lyon / Turin, GPSO (Grand projet Sud Ouest)
Président et discutant : Guillaume TIFFON (sociologue, Université d’Evry-Val d’Essonne, Centre Pierre Naville, Paris-Saclay)
§ Gilles DANSART (Mobilettre) – « Les instruments publics en retard d’une guerre »
§ Julien TROCCAZ (Secrétaire fédéral de SUD-Rail) – « Un projet qui a vu le jour dans l’ancien monde. Coûteux et inutile pour le report modal »
§ Vincent DOUMAYROU (Président de Ferinter, collaborateur régulier du Monde Diplomatique) – « Autriche : erreur en-deçà des Alpes, vérité au-delà… »
Discussion avec la salle : 15 à 20 min
16:30 – 17:15 Les armes de la reconquête par le train ?
Président et discutant : Nicolas HATZFELD (historien, Université d’Evry-Val d’Essonne,UMR IDHES, Paris-Saclay)
§ Arnaud PASSALACQUA (Université Paris Est-Créteil, Ecole d’urbanisme de Paris, Lab’Urba) – « Quelle écologie pour quels systèmes ferroviaires ? »
Discussion avec la salle : 25 minutes.
Mot de clôture : le président de Ferinter
Étant donné le nombre de places limitées, il vous est demandé de vous inscrire en précisant :
Journée du jeudi – Buffet du jeudi – Dîner du jeudi soir – Journée du vendredi – Buffet du vendredi