Yannis Dumon

Doctorant en cotutelle sous la direction de François Sarfati (CPN) et Karel Yon (IDHES Nanterre)

Titre du projet de thèse : Aux lisières de l’engagement : les formes de l’engagement des jeunesses face aux mutations du salariat et du système scolaire

Mots clés : Engagement ; jeunesses ; salariat ; système scolaire ; travail ; formation

Situation actuelle

Assistant formation, qualification emploi (FOQUALE) au lycée Turgot à Roubaix (59100) à temps partiel et Serveur« confirmé » à Courtepaille depuis septembre 2016 en CDD puis Serveur« Expert » en CDI, depuis octobre 2017, à temps partiel, d’abord à Mouvaux (59420) puis à Marcq-en-Baroeul (59300) d’octobre 2020 à aujourd’hui.

Formation

  • Diplômé du master (M2) Sociologie et anthropologie : Métiers de l’expertise du travail et des associations (META) mention très bien (2018) à l’Université de Lille I Sciences et technologies -France
  • Diplômé de la maîtrise (M1) Sciences de l’éducation – Tronc commun mention bien (2017) à l’Université de Lille III Sciences humaines et sociales – France
  • Diplômé éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif avec distinction (2015) à la Haute École en Hainaut de Tournai – Belgique

Thèmes de recherche

  • Mémoire empirique : « De l ’emploi contraint à la représentation syndicale : enquête sur l’émergence d’une instance de représentation du personnel en milieu hostile » (2018) M2 sociologie et anthropologie ; Dir : Anne B0ry
  • Participation au projet commun des étudiants du M2 META dans le cadre de la création d’une plateforme numérique d’aide aux réfugiés (enquête sur l’offre associative et publique locale, travail sur l’outil). Commanditaire : association Utopia56 (2018)
  • Élaboration d’un mini mémoire collectif sur la place du monde associatif dans l’accueil des migrants et l’articulation avec l’action publique dans la métropole lilloise, M2 META (2018) ;
  • Mémoire empirque : « Approche socio-ethnographique en atelier chantier d’insertion » (2017) M1 sciences de l’éducation ; Dir. : Ugo Palheta
  • Mémoire empirique : « Accompagnement psycho-éducatif, éthique et organisation fonctionnelle (2016) M1 sciences de l’éducation ; Dir. : Juliette Garnier
  • Travail de fin d’études (TFE) : « Dans quelle mesure les arts plastiques peuvent-ils aider un enfant carencé placé en SAAE ? » (2015)

Acquis personnels

  • Maîtrise des outils informatiques Word, Excel, Powerpoint (Windows et Macintosh) et Openoffice (Macintosh)
  • Ceinture marron en Karaté Shotokan et niveau champ. de France catégorie kumité (combat)
  • Permis B