Fleury DOC
Dans l’optique de rapprocher l’art et la science, le laboratoire CPN participe au projet « Images et cultures = Une éducation à l’image et aux SHS pour décrypter le monde et ses enjeux contemporains ! » porté par le CPN et l’association EthnoArt. Lauréat de l’appel « Science avec et pour la société – SAPS 2023 » de la Diagonale Université Paris-Saclay, le projet unit médiation scientifique et artistique afin de créer des espaces de dialogue et de création originaux autour d’une éducation à l’image et à l’esprit critique, à destination de publics éloignés des SHS : des détenus de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis et des lycéen.ne.s de filières professionnelles de Clichy-sous-Bois et d’Aubervilliers.
En 2023, Lucie Goussard et Isabela Paes ont participé à la première étape de ce projet, appelée EthnoBD, qui a donné lieu à une BD produit par un groupe de détenus à partir des ateliers de sensibilisation au dessin et aux questions relatives à l’avenir du travail.
La deuxième étape, nommée FleuryDoc, a eu lieu en avril 2024 et a mis en place un jury composé de personnes détenues, dans le cadre du festival international du film ethnographique Jean Rouch. L’équipe du CPN (Gleb Raikov, Elizaveta Chebotavera, Zoé Legrain et Isabela Paes) a accompagné Claire Dumas, médiatrice scientifique de Ethnoart et Margerite Chadi, réalisatrice, pour l’animation des ateliers.
Nous avons réalisé un mini-documentaire destiné à être projeté lors de la cérémonie de clôture du Festival Jean-Rouch. Dans ce film, nous avons essayé non seulement de montrer comment le projet a été développé, mais surtout de restituer les paroles et les expériences des détenus qui, après un parcours de sensibilisation à l’anthropologie et aux films documentaires, ont sélectionné le film lauréat dans une catégorie spéciale du festival. Les détenus ont pu également participer activement à la réalisation de ce mini-documentaire, en apprenant à manier les équipements, en choisissant les angles et les plans et en menant eux-mêmes les entretiens avec les autres détenus participants au projet.
Voir la vidéo :