Docteur en sociologie

Post-doctorant au Centre d'Etudes de l'Emploi et du Travail

Chercheur associé au Centre Pierre Naville

 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

  

 

Domaine d’expertise


Sociologie du travail et des organisations

 

 

Thèmes de recherche


Travail et organisation du travail

- Sociologie du travail, des rapports de travail, des identités professionnelles, des métiers et des qualifications

- Mutations de la division du travail, des techniques de travail et des structures organisationnelles

 

Activités d’encadrement et d’innovation

- Transformation du contenu, des fonctions et des métiers de cadres, d’ingénieurs et de techniciens, rationalisation du travail intellectuel

- Recomposition du travail scientifique, d’ingénierie, d’innovation et de conception

- Actualisation des fonctions de prescription et d’exécution dans l’organisation du travail

 

Travail industriel et modèles socio-productifs

- Evolution du travail et des organisations du travail dans les sociétés industrielles

- Approche socio-historique des structures salariales et des dispositifs d’encadrement

 

Dispositifs de gestion et pratiques managériales

- Formes et effets des organisations par projet et par processus

- Rôle des dispositifs de gestion et des pratiques managériales dans le travail, dans le rapport au travail et dans les évolutions professionnelles

 

Classes sociales et structures collectives d’action

- Relation entre l’évolution des classes sociales et les transformations de la division du travail

- Formes collectives d’action, organisations syndicales et identifications socio-professionnelles

 

 

Publications 


Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture

« La normalisation de la domination gestionnaire, un rapport social dissimulé », Cahiers internationaux de sociologie de la gestion, n°12, mars 2014, pp. 35-55.

« Recomposition de la division du travail de conception : le travail en bureau d’études dans un cadre gestionnaire », Les mondes du travail, n°7, février 2012, pp. 13-24.

« Le Lean 6 sigma dans l’aéronautique : un cas de management par projet comme modèle d’organisation », Sociologies pratiques, n°22, 2011 [En ligne].

 

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Avec Gaëtan Flocco et Lucie Goussard, « Les ingénieurs face aux transformations des systèmes productifs. Des réactions contrastées aux légitimations partagées », dans Derouet A., Palant-Frapier C., Paye S., La production de l’ingénieur. Contributions à l’histoire sociale d’une catégorie professionnelle (à paraître).

« Le travail collectif invisibilisé. Les concepteurs industriels face aux dispositifs de gestion », dans Cleach O., Durand J.-P.., Tiffon G. (dir.), Invisibilisations au travail. Des salariés en mal de reconnaissance, Toulouse, Octarès, 2017, pp. 155-167.

« Une instrumentation marchande de l’activité de conception. Le cas des dispositifs Lean 6 Sigma », dans Durand J.-P., Moatty F. et Tiffon G. (coord.), L’innovation dans le travail, Toulouse, Octarès, 2014, pp. 47-58.

« Objectivation et symbolisation gestionnaire du travail intellectuel. Le travail des concepteurs de bureau d’études à l’épreuve de la mesure », dans Alaluf M., Desmarez P., Stroobants M. (dir.), Mesures et démesures du travail, Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, 2012, pp. 125-134.

 

Recensions d'ouvrages

« Elodie Béthoux, Guillaume Desage, Arnaud Mias, Jérôme Pélisse, Sociologie d’un syndicalisme catégoriel. La CFE-CGC ou la fin d’une exception ? », Travail et emploi, n°142, 2015, p. 108-110.

« Bernard Friot, L’Enjeu des retraites », La nouvelle revue du travail, n°2, 2013 [En ligne].

 

 

Communications


En colloque

« L’emprise managériale sur le travail, un exercice ordinaire du pouvoir », RT25 ‘‘Travail, organisations, emploi’’, VIIè Congrès de l’Association Française de Sociologie « Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie », Amiens, 3-6 juillet 2017.

« Rationalisation gestionnaire et rationalisation du pouvoir », RT30 ‘‘Sociologie de la gestion’’, VIIè Congrès de l’Association Française de Sociologie « Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie », Amiens, 3-6 juillet 2017.

« La socialisation professionnelle des jeunes ingénieurs, l’expérience de l’incertitude, de la flexibilité et de la concurrence », Colloque ‘‘Le travail à l’épreuve des socialisations’’, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Guyancourt, 13-14 octobre 2016.

« Les cadres promoteurs du lean management, la production d’ingénieurs-types », Colloque ‘‘Les travailleurs du management : sociohistoires des producteurs de dispositifs’’, CNAM, Paris, 13-14 septembre 2016.

« Quand des ingénieurs évaluent le travail d’ingénieurs. Prescription, autonomie et normativité gestionnaire du travail en bureau d’études », Journée d’études du RT 1 ‘‘Les professionnels de l’évaluation’’, EHESS, Paris, 7 janvier 2016.

« Ce qui se voit, ce qui est dit, quelle analyse du travail ? Le travail des concepteurs de bureau d’études face aux changements socio-productifs », RT 25 ‘‘Travail, organisations, emploi’’, VIè Congrès de l’Association Française de Sociologie « La sociologie, une science contre-nature ? », Versailles, 29 juin-2 juillet 2015.

« La gestion du travail intellectuel : une naturalisation des dispositifs de rationalisation », RT 30 ‘‘Sociologie de la gestion et du management’’, VIè Congrès de l’Association Française de Sociologie « La sociologie, une science contre-nature ? », Versailles, 29 juin-2 juillet 2015.

« Division du travail et activités de conception : la professionnalité des concepteurs industriels en question », 3ème journée d’études des doctorants en sociologie des groupes professionnels, RT1 ‘‘Savoirs, travail et professions’’ de l’Association Française de Sociologie, Guyancourt, 24 juin 2014.

« La production de la marge dans un cadre de travail gestionnaire. L’informalité dans les processus de conception industrielle », XIVè Journées Internationales de Sociologie du Travail, « Les marges du travail et de l’emploi : formes, enjeux, processus », Lille, 17-19 juin 2014.

« Langage, pratiques et représentations : une incorporation de la domination gestionnaire ? Les concepteurs à travers les dispositifs de gestion », RT 30 « Sociologie de la gestion », Vè Congrès de l’Association Française de Sociologie « Les dominations », Nantes, 2-5 septembre 2013.

« Le projet et la hiérarchie. Les concepteurs industriels face à des dominations imbriquées », RT 25 « Travail, organisations, emploi », Vè Congrès de l’Association Française de Sociologie « Les dominations », Nantes, 2-5 septembre 2013.

« Une invisibilisation du travail collectif. Fragmentation de la coopération et dispositifs de gestion dans les processus de conception », Colloque des RT 25 et RT 30 de l’Association Française de Sociologie, « Processus d’invisibilisation et de reconnaissance dans le travail », Evry, 5-6 décembre 2012.

« The rationalization of the brain work. The case of industrial designers », Doctoral Networking Colloquium « Sociology and work in today’s world: international comparisons », International Studies of Working Life, Göteborg, Suède, 12-14 septembre 2012.

« Encadrer et être encadré, de l’incertitude des processus à la spécification de l’activité. Le travail des ingénieurs de conception en quête de cohérence », CR 15 « Sociologie du travail », XIXème Congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française, « Penser l’incertain », Rabat, Maroc, 2-6 juillet 2012.

« Savoirs techniques et savoirs gestionnaires, une combinaison contrainte. Ingénieurs et techniciens face au cadre incertain de l’activité de conception », CR 32 « Savoirs, métiers et identités professionnelles », XIXème Congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française, « Penser l’incertain », Rabat, Maroc, 2-6 juillet 2012.

« Mesurer le travail de conception : de l’objectivation des pratiques à la rationalisation intellectuelle », XIIIè Journées Internationales de Sociologie du Travail, « Mesure et démesure du travail », Bruxelles, Belgique, 25-27 janvier 2012.

« Les ingénieurs face aux transformations des systèmes productifs. Des réactions contrastées aux légitimations partagées » (avec G. Flocco et L. Goussard), Colloque « Un ingénieur, des ingénieurs : expansion ou fragmentation ? », EHESS, 6-7 octobre 2011.

« Innover dans un cadre gestionnaire et se soustraire à la prescription : le travail de re-création symbolique des ingénieurs et des techniciens de conception dans l’organisation par processus », RT 30 « Sociologie de la gestion », IVè Congrès de l’Association Française de Sociologie « Création et innovation », Grenoble, 5-8 juillet 2011.

« Innover, recycler, adapter et standardiser : statut et travail des cadres et des ingénieurs à travers le continuisme gestionnaire du Lean 6 Sigma », RT 25 « Travail, organisations, emplois », IVè Congrès de l’Association Française de Sociologie « Création et innovation », Grenoble, 5-8 juillet 2011.

« Studying participative management and work in project according to different conceptual dimensions », Doctoral Networking Colloquium « Sociology and work in today’s world: international comparisons », International Studies of Working Life, Evry, 22-24 septembre 2010.

  

 

Enseignements


Licence 1 Administration Economique et Sociale : Introduction à la sociologie (TD)

Licence 1 sociologie : Thèmes et problématiques sociologiques (TD)

Licence 1 sociologie : Techniques quantitatives appliquées aux sciences sociales (TD)

Licence 2 sociologie : Histoire et théories sociologiques (TD)

Licence 2 sociologie : Sociologie quantitative (TD)

Licence 2 sociologie : Sociologie de la modernité (TD)

Licence 3 sociologie : Sociologie générale (TD)

Licence 3 sociologie : Démarches d'enquête (TD)

Licence 3 Administration Economique et Sociale : Sociologie des organisations et des entreprises (TD)

Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines : Théories des organisations (CM)

Master 2 Sciences de la production et des organisations : Management par projet (séminaire) 

 

 

Activités de recherche


Membre du bureau des réseaux thématique 25 "Travail, organisations, emploi" et 30 "Sociologie de la gestion" de l’Association Française de Sociologie

Membre du comité de recherche 15 "Sociologie du travail" de l'Association Internationale de Sociologie en Langue Française

Associé au réseau International Studies of Working Life

 

 

Formation et parcours professionnel


Depuis 2017 : Post-doctorant au Centre d'Etudes de l'Emploi et du Travail

2016-2017 : Post-doctorant au Centre Pierre Naville

2014-2016 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche - Université d’Evry

 

2016 : Doctorat de sociologie (thèse intitulée : La rationalisation du travail intellectuel. Ethnographie de l'activité de conception industrielle, sous la direction de Jean-Pierre Durand)

2010 : Master de sociologie (recherche) « Travail et sociétés en Europe » - Université d’Evry

2010 : Master de sociologie (professionnel) « Sciences de la production et des organisations » - Université d'Evry