Coopérations

Le Centre Pierre Naville, laboratoire de Sociologie de l’Université d’Evry Val d’Essonne, a été sélectionné par la Commission Européenne et son programme Marie Curie ITN pour mener un projet de cartographie sur l’évolution de l’emploi en Europe (programme « Changing Employment »). Ce projet, qui s’étale sur quatre ans, est mené en collaboration avec de nombreux partenaires dont 8 universités européennes.

 

Le Centre Pierre Naville appartient à la fédération de recherche CNRS Travail, Emploi et Politiques Publiques (TEPP, FR n°3435) qui réunit des centres de recherche en économie et sociologie :

 

Le CPN est à l’origine de trois Réseaux Thématiques de l’AFS (RT 23 "Travail, Activité, Technique"RT 25 "Travail, Organisations, Emploi" et du RT 47 "Sociologie Visuelle et Filmique". Les membres du CPN participent activement à la vie de ces réseaux, et à d'autres (RT 6 "Protection sociale", GT 46 "Formation, certification, qualification", RT 30 "Sociologie de la gestion et du management", etc.), ainsi qu’à la vie scientifique de l’AFS.

L’International Studies of Working Life (ISWL) est un réseau de Départements de Sociologie du travail d’universités européennes qui a pour objectif de développer les coopérations scientifiques au bénéfice des doctorants. Il rassemble les universités de Strathclyde (Ecosse), de la London Metropolitan (Grande Bretagne), de Bruxelles (ULB) de Göteborg (Suède) et d’Evry. Ce réseau existe depuis une quinzaine années et organise annuellement un Séminaire de 3 jours dans l’une des universités d’appartenance où interviennent essentiellement les doctorants. La langue principale est l’anglais.

Le CPN fait partie du Comité d’organisation des Journées Internationales de Sociologie du Travail qui réunissent plus de 300 sociologues du travail tous les deux ans dans une capitale européenne ou dans une ville universitaire française. C'est une grande rencontre professionnelle des sociologues de langue française. Les actes peuvent être consultés sur le web. Une sélection des communications à ces Journées de Sociologie du Travail donne lieu à la publication d’ouvrages.