Professeure des Universités

Responsable du Master pro Image et société : Documentaires et sciences sociales

Chargée de mission Parité Femmes Hommes pour l’Université d’Evry Val d’Essonne

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Domaines d'expertise


Sociologie visuelle et filmique

Esthétique et technique du cinéma

 

 

Thèmes de recherche


La sociologie visuelle et filmique

Les effets spéciaux et les « dernières » technologies numériques

Les métiers du cinéma et de l’audiovisuel

 

 

Publications


Publications soumises à des comités de lecture 

Livres

Les effets spéciaux au cinéma. 120 ans de créations en France et dans le monde, avec Caroline Renouard, Paris, Armand Colin, "Cinéma/Arts Visuels", 2018.

Effets spéciaux : crevez l’écran ! (dir.), Paris, La Martinière/Universcience, 2017, catalogue de l’exposition Effets spéciaux : crevez l’écran !, Cité des sciences et de l’industrie, du 17 octobre 2017 au 19 août 2018.

Derrière l’écran, les effets spéciaux au cinéma, Paris, Actes Sud Junior/Universcience, 2017.

Crevez l’écran ! Les effets spéciaux, cahier d’activités, Actes Sud Junior/Universcience, 2017

Peindre pour le cinéma. Une histoire du Matte Painting, Presses du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, « Images et sons », 2016.

Trucage et télévision (dir.), CIRCAV, 2016.

Les superviseurs d’effets visuels, avec Caroline Renouard, Eyrolles, 2015

Les métiers du cinéma à l’ère du numérique, avec Caroline Renouard (co-dir.), Corlet, CinémAction, 2015.

Sociologie de l’image, sociologie par l’image, direction, Corlet, CinémAction, 2013.

Les Effets spéciaux, Paris, ed. Cahiers du cinéma / CNDP, « Les Petits cahiers », 2004 (traduit en 2006 en italien sous le titre Gli effetti speciali. Forma e ossessione del cinema, Lindau).

Du trucage aux effets spéciaux, direction, Corlet, CinémAction, 2002.

 

Chapitres de livres, monographies

« Fabriquer des effets visuels au cinéma et dans les jeux vidéo, un même métier ? Rencontre avec Pierre Villette » avec Caroline Renouard dans « Jeux vidéos et cinéma : une création interactive », dirigé par Marion Poirson-Dechonne, CinémAction n 168, 2018, p. 18-25.

« Le trucage truqué : les scènes de prestidigitation au cinéma», dans Machines. Magie. Médias, dirigé par Frank Kessler, Jean-Marc Larrue, GiusyPisano, Villeneuve d'Ascq, Presses du Septentrion, "Images et sons", 2018, p. 281-294.

« Les effets spéciaux bousculés par le relief ? 
Entretien avec Alain Carsoux, 
superviseur des effets visuels de L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet (Jean-Pierre Jeunet, 2013 » dans STÉRÉOSCOPIE ET ILLUSION. Archéologie et pratiques contemporaines : photographie, cinéma, arts numériques, dirigé par Miguel Almiron, Esther Jacopin, Giusy Pisano. Presses du Septentrion,  2018, p. 205-212.

« La peau grise? Analyse comparative de trois procédés d'incrustation cinématographique » avec Caroline Renouard, dans Filmer la peau, dirigé par Priska Morrissey et Emmanuel Siety, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, "Le Spectaculaire", 2017, p. 181-193

« Le spectateur face aux images truquées » dans Effets spéciaux : crevez l’écran !, Réjane Hamus-Vallée (dir.), Paris, La Martinière/Universcience, 2017, p.

« Tous les décors du monde » dans Effets spéciaux : crevez l’écran !, Réjane Hamus-Vallée(dir.), Paris, La Martinière/Universcience, 2017, p.82-97.

« La quête d’anomalies filmiques comme expression d’une cinéphilie connectée : l’exemple de la web-émission Faux raccord », avec Olivier Caïra, dans Chloé Delpaporte (dir.), « Cinéma et Internet : représentations, circulations, réceptions », CIRCAV n°26, 2017, p. 135-151.

« Sous le divertissement, le politique : des Bronzés aux Bronzés 3, trente ans de comédies françaises à succès », in Florent Gaudez, La création artistique subversive, L’art, le politique et la création tome 2, L’Harmattan, « Logiques sociales », 2016, p. 215-224.

« A effet spécial, affect spécial ? La réception critique de King Kong en France (1933, 1976, 2005) », avec Caroline Renouard, in Martin Barnier, Isabelle Le Corff, Nedjma Moussaoui (dir.), Les émotions au cinéma, L'Harmattan, 2016, p. 73-92.

« Les effets spéciaux imperceptibles, tromper la caméra ou tromper le spectateur ? » in Florence Bancaud-Guilbert (dir.), L’image trompeuse, Aix en Provence, Presses Universitaires de Provence, 2016, p. 91-107.

« Un trucage visible ? Les catégories Metziennes à l’épreuve de la télévision » in Réjane Hamus-Vallée (dir.), « Trucage et télévision », CIRCAV 25, 2016, p. 33-52.

« Trucage et télévision, oxymore ou pléonasme? », in Réjane Hamus-Vallée (dir.), « Trucage et télévision », CIRCAV 25, 2016, p. 15-20.

« Superviser des effets visuels pour une publicité, étude de Volvic The Giant », avec Caroline Renouard, in Réjane Hamus-Vallée (dir.), « Trucage et télévision », CIRCAV 25, 2016, p. 257-258.

« Superviser des effets visuels pour une série, études des Revenants (saison 1) », avec Caroline Renouard, in Réjane Hamus-Vallée (dir.), « Trucage et télévision », CIRCAV 25, 2016, p. 269-278.

« Du journal télévisé au Club Dorothée, le département maquette de TF1 au tournant des années 1990 vu par le maquettiste Jean-Marc Deschamps », in Réjane Hamus-Vallée (dir.), « Trucage et télévision », CIRCAV 25, 2016, p. 295-302.

« Cinéma et numérique, la fin des tensions ? » avec Caroline Renouard, in Les métiers du cinéma à l’ère du numérique, co-direction, Corlet, CinémAction, 2015, pp. 10-15.

« Les ouvriers du film numérique : l’exemple des machinistes » in Les métiers du cinéma à l’ère du numérique, co-direction, Corlet, CinémAction, 2015, pp. 39-45.

« Un métier d’avenir ? Entretien avec Christian Guillon, pionnier de la supervision des effets visuels (VFX) », avec Caroline Renouard, in Les métiers du cinéma à l’ère du numérique, co-direction, Corlet, CinémAction, 2015, pp. 87-91.

« La sauce et le poisson, pour une esthétique de l’effet méliésien », dans Méliès, Carrefour des attractions, sous la direction de André Gaudreault et Laurent Le Forestier, Rennes, PUR, pp. 97-105.

« Le Corps de synthèse au cinéma : une mort de synthèse ? », in Sylvia Girel, Fabienne Soldini (dir.), Le corps et la mort dans l’art, Paris, L’Harmattan, « Logiques sociales », 2013, p. 343-357.

« Image et sociologie, un rapprochement sous contraintes ? », in « Sociologie de l’image, sociologie par l’image », direction, CinémAction, 2013, p. 20-23.

« Journal de bord d’une enquête en sociologie visuelle et filmique, ou comment l’image peut aussi dérouter le sociologue dans ses recherches », avec Gaëtan Flocco, in « Sociologie de l’image, sociologie par l’image », direction, CinémAction, 2013, p. 157-162.

La Saison télé (Christian Bosséno direction), Paris, L’Harmattan ; responsable de la partie documentaire entre 2005 et 2010 ; analyses de documentaires télévisuels depuis 2001 (une édition annuelle) ; 150 analyses entre 2001 et 2012.

« Les effets spéciaux » et « Trucage », in Dictionnaire de la pensée du cinéma dirigé par Antoine de Baecque et Philippe Chevallier, 2012, p. 260-262 et p. 693-694.

« 2001, l’avènement des effets visuels ; de la technique à l’esthétique kubrickienne », in Kubrick, les films, dirigé par Brigitte Gauthier, Montpellier, L’Entretemps, « Les points dans les poches », 2012, p. 69-82.

« Voyager sans se déplacer, le trucage des trains », in Le train des cinéastes, direction Albert Montagne, CinémAction, 2012, p. 130-136.

« Qu’est-ce qu’un trucage ? Vers une définition impossible », in « Du trucage aux effets spéciaux » (direction), CinémAction, 2002, p. 8-11.

« Histoire des effets spéciaux, de Méliès à Jurassic Park, en passant par King Kong, L’homme invisible, Star Wars et 2001 l’odyssée de l’espace », in « Du trucage aux effets spéciaux » (direction), CinémAction, 2002, p. 14-37.

« Théâtre et effets spéciaux : pour une archéologie du trucage », in « Du trucage aux effets spéciaux » (direction), CinémAction, 2002, p. 40-45.

« Dans les coulisses des effets numériques : entretien avec Alain Carsoux, directeur des effets chez Duboi », in « Du trucage aux effets spéciaux » (direction), CinémAction, 2002, p. 68-72.

« Dans les coulisses des cascades, entretien avec Patrick Cauderlier », in« Du trucage aux effets spéciaux » (direction), CinémAction, 2002, p. 73-77

« Dans les coulisses du maquillage et de l’animatronique, entretien avec Jean-Christophe Spadaccini, Denis Gastou et Pascal Molina », in « Du trucage aux effets spéciaux » (direction), CinémAction, 2002, p. 78-83.

« Dans les coulisses de la production : entretien avec Laurent Thiry, producteur », in « Du trucage aux effets spéciaux » (direction), CinémAction, 2002, p. 84-87.

« Dans les coulisses de la presse : entretien avec Alain Bielik, fondateur de la revue SFX », in « Du trucage aux effets spéciaux » (direction), CinémAction, 2002, p. 88-93.

« Quand les réalisateurs parlent des effets spéciaux : dire ou ne pas dire, telle est la question », in « Du trucage aux effets spéciaux » (direction), CinémAction, 2002, p. 189-195.

« 50 grands truqueurs et leurs spécialités », avec Jean Segura, in « Du trucage aux effets spéciaux » (direction), CinémAction, 2002, p. 208-220.

« Lexique des termes techniques : des rapports entre limitations techniques et ce qui apparaît sur l’écran », in « Du trucage aux effets spéciaux » (direction), CinémAction, 2002, p. 228-234.

« Le Morphing », in Cinéma et dernières technologies, dirigé par Frank Beau, Philippe Dubois et Gérard Leblanc, ed. de Boeck, coll. « Arts et cinéma », Bruxelles 1998 ; ce livre a reçu le prix Jean Mitry « collectif » 1999, p. 207-223.

 « Le Saint Thomas numérique », in Du film scientifique et technique, sous la direction de Nicolas Schmidt et Philippe Deriaz, CinémAction, 2010, p. 198-205.

« Quelque part dans le temps » in 50 couples insolites au cinéma dirigé par Gérard Langlois, CinémAction, 2005, p. 208-211.

« Le Portait de Jennie » in 50 couples insolites au cinéma dirigé par Gérard Langlois, CinémAction, 2005, p. 64-67.

« Le Surhomme virtuel, à la recherche de l’homme perdu » in Le surhomme à l’écran dirigé par David Bigorgne, CinémAction, 2004, p.248-254.

« L’opéra des étoiles » in Le surhomme à l’écran, dirigé par David Bigorgne, CinémAction, 2004, p. 95-100.

« Du manga à la “japanimation”, la génération Surhomme » in Le surhomme à l’écran dirigé par David Bigorgne, CinémAction, 2004, p. 266-270.

  

Autres contributions soumises à des comités de lecture

Articles revues scientifiques

« Mary Poppins, médiatrice et éducatrice bienveillante ? » dans la revue Mythologie(s) n°31, novembre 2018, p. 108-111.

« Mary, magnifiée à l'écran par Walt », dans la revue Mythologie(s) n°31, novembre 2018, p. 112-113.

« Une gouvernante à l'effet spécial », dans la revue Mythologie(s) n°31,novembre 2018, p. 114-115.

« Le documentaire en 360°, un point de vue impossible ? Étude de NYT VR et Arte 360 »  in Studies in French Cinema, 9 Février  2018, pp. 1-16.

« Derrière l’étiquette, l’esthétique? Pour une défense du film à effets spéciaux », in « trucages et effets (spéciaux) - vol. 2 », Revue Home Cinéma n°7, dirigée par Jean-Michel Baconnier et Steve Paterson, 2017, p. 12-35.

« Du visual effects supervisor au superviseur des effets visuels, un rapport au collectif différent ? » avec Caroline Renouard, in La création collective au cinéma, dirigé par Bérénice Bonhomme, Isabelle Labrouillère, Paul Lacoste, n°1, 2017, p.59-82;  https://creationcollectiveaucinema.files.wordpress.com/2017/11/ccc_rejane_hamus-vallc3a9_caroline_renouard.pd

« Fabriquer le nuage parfait, un siècle de trucages atmosphériques au cinéma », dans Martin de la Soudière, Martine Tabeaud, Anouchka Vasak (dir.), « Le temps qu’il fait », Communications n°101, 2017, p. 143-157.

« Le Matte Painting : Du trompe-l’œil au trompe la perspective », Entrelacs [En ligne], 13 | 2017, mis en ligne le 05 mars 2017. URL : https://entrelacs.revues.org/2051 ; DOI : 10.4000/entrelacs.2051

« Walter Percy Day (1878-1965), pionnier britannique des effets spéciaux français des années 1920 », avec Susan Day in 1895 n°80, 2016, p. 109-128.

« Du Ciné NIC au NIC télévision (1931 - 1974) : de l’effet de mode à l’échec industriel », avec  Claude Mettavant, in Claude Pelé, Giusy Pisano (dir.), « Archéologie de l’audiovisuel », Cahier Louis Lumière n°10, 2016, p. 87-108, https://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadmin/pdf/recherche/cahierlouislumiere10.pdf.

« Oz, le paradoxe de la prison », in Vincenzo Susca (dir.), « L’imaginaire des séries TV vol. 1 », Sociétés n°128, De Boeck, 2015/2, p. 75-84.

« Un film d’entretien est-il un film ? Ou comment un objet filmique particulier questionne les frontières du cinéma, les frontières de la sociologie », L’année sociologique, « Sociologies visuelles », sous la direction de Pierre Marie Chauvin et Fabien Reix, 2015.

« Le matte painting, ou la quête de l’illusion parfaite. Analyse des procédés d’illusion d’un trucage cinématographique centenaire », dans Hybrid, « Les réalités de l’illusion », Labex H2H, 2015.

« Décors et trompe-l’œil », dans Les Cahiers européens de l’imaginaire « Le Fake », CNRS Editions, n°6, mars 2014, pp. 208-210.

« De l’anthropologie visuelle à la sociologie visuelle : des frontières perméables », in Revue de l’institut de Sociologie, sous la direction de Daniel Vandergucht, Bruxelles, 2013, p. 77-90.

« Du film au web documentaire, les images peuvent-elles être sociologiques ? Le cas d’une étude consacrée aux professions de l’audiovisuel et du cinéma, avec Gaëtan Flocco, in Revue de l’institut de Sociologie, sous la direction de Daniel Vandergucht, Bruxelles, 2013, p. 239-252.

« Une sociologie visuelle du travail : filmer les machinistes du cinéma et de l’audiovisuel », avec Gaëtan Flocco, Ethnographiques.org. 2013. https://www.ethnographiques.org/2012/Flocco,Vallee

« De Blanche Neige à Wall-E, les mutations du barbare Disneyen », in Les Cahiers européens de l’imaginaire, « La Barbarie », CNRS, janvier 2009, p. 152-157.

« Des Visiteurs (Jean-Marie Poiré, 1993) aux Visiteurs en Amérique (Just Visiting, Jean-Marie Poiré, 2001) : le comique « à la française » est-il soluble dans Hollywood ? » in Humoresques n°28, septembre 2008, p.157-169.

« Les Choristes, essai d’interprétation sociologique », in Sociétés, revue des sciences humaines et sociales, n°96, 2007/2, p. 51-58.

« Trafiquant de pixels. La re-touche numérique du cinéma », in Revue d’esthétique n°41, « Les images trafiquées », sous la direction de Murielle Gagnebin, 2002, p. 153-160.

« Petit abrégé de circulation (Cabaret de Bob Fosse) », in Simulacres « Circulations », hiver 2000, p. 76-79.

« Segundo de Chomon », in Thierry Lefebvre (dir.), 1895 n°27 « Pour une histoire des trucages », septembre 1999, p. 49-60.

 

Articles publiés dans les revues professionnelles ou spécialisées soumises à des comités de lecture 

« Les “trucages spéciaux” de La Demoiselle et son revenant », Cinémathèque française, avril 2012 (https://www.cinematheque.fr/fr/musee-collections/actualite-collections/actualite-patrimoniale/trucages-speciaux-demoiselle.html)

« La « dernière image », la place de l’image dans l’internet adolescent », site : https://www.passeursdimages.fr/La-derniere-image-la-place-de-l, avril 2011.

« Retour vers le futur, ou comment le web a changé, et changera encore l’univers des images », Repérages n°68, avril 2010, p. 24-25.

« Le Web-documentaire, re-naissance d’une écriture », Repérages n°68, avril 2010, p. 30.

« La technique du relief, un siècle de tâtonnement », Repérages n°65, été 2009, p. 30-31.

« De la troisième à la quatrième dimension, la 3D, « must » des parcs à thèmes », Repérages n°65, été 2009, p. 36-37.

« Le “cinéma total”, mort ou vie du septième art ? », Repérages n°65, été 2009, p. 28-29.

« Profession : Stéréographe, Entretien avec Laurent Verduci », Repérages n°65, été 2009, p. 32-33.

« 1998-2008, la renaissance de l’animation française ? », Repérages n°61, été 2008, p. 26-27.

« Petit animateur deviendra grand, les écoles d’animation françaises », Repérages n°61, été 2008, p. 28-29.

« L’homo numéricus », in Repérages n° 60, printemps 2008, p. 32-33.

« Impossible n’est pas numérique, les nouvelles images vues d’hier », in Repérages n°54, mars/avril 2006, p. 32-33.

« Un effet banal est-il encore spécial ? » in Repérages n°49, mars/avril 2005, p. 42-44.

« La Politique des effets », in Repérages n°49, mars avril 2005, p. 46-47.

« Du père fondateur aux ordinateurs », Eclipses HS 2, « Transmission, filiation et utopies », juin 2002, p. 16-19.

« Le complexe de Frankenstein, Entretien avec Ray Harryhausen », Repérages n°28, avril 2002 (repris dans Repérages n°45, printemps 2004), p. 32-33.

« Le magicien d’Avalon », Repérages n°27, mars 2002, p. 20.

« L’étalonneur est à l’honneur, entretien avec Didier Le Fouest », Repérages n°27, mars 2002, p. 26-29.

« Monstres et Cie, Entretien avec Pete Docter, réalisateur », Repérages n°27, mars 2002, p. 20.

« La TNT, un dossier explosif », Repérages n°27, mars 2002, p. 38.

« Les fausses promesses du numérique, de Pitof à Lucas », Repérages n°25, décembre 2001/janvier 2002, p. 26.

« Bouton rouge et explosion imminente, le DVD-R », Repérages n°24, novembre 2001, p. 68.

« Disney, l’empereur perdu (Kuzco) », Repérages n°24, novembre 2001, p. 69.

« Le conte du ventre peint, entretien avec Jean-Marie Vivès, matte painter », Repérages n°23, octobre 2001, p. 66-67.

« La HD-CAM (entretien avec Pitof) », Repérages n°22, septembre 2001, p. 66-67.

« Touche pas à mon Potter », Repérages n°21 juillet/août 2001 p. 29

« Motion capture, fantaisie numérique finale », Repérages n°21 juillet/août 2001, p. 56-57.

« La manipulation numérique (Final Fantasy, Avalon) », Repérages n°20, juin 2001, p. 56-57.

« En attendant Vidocq, la projection numérique (avec Laurent Devanne) », Repérages n°19 mai 2001, p. 74.

« Amélie Poulain, un vrai conte d’effets, Entretien avec Alain Carsoux, directeur des effets visuels », Repérages n°19 mai 2001, p. 75.

« Nos voisins les Yamada, entretien avec Isao Takahada, réalisateur », Repérages n°18 avril 2001, p. 56.

« Kuzco, Entretien avec Jean-Christophe Poulain, superviseur artistique », Repérages n°17 mars 2001, p. 64.

« Drogue et cinéma » (p. 15-16) ; « Le rêve sous morphing » (p. 5) ; « La seringue vide » (p. 14), « Festival de la Géode » (p. 54), Repérages n°16, janvier/février 2001.

« Les Dieux du stade » (p. 16-17) ; « Derrière les grilles du cimetière » (p.5-7) ; « Titanic, sanctuaire flottant » (p. 28) ; « Dinosaur et Chicken Run » (p. 62), Repérages n°15, novembre/décembre 2000.

« L’enfer, c’est les autres » (p. 10-11) ; « Vous avez un nouveau voisin » (p. 14) ; « Un homme de pouvoir, Entretien avec Paul Verhoeven, réalisateur » (p. 20-21), Repérages n°14, septembre/octobre 2000.

« En attendant Lara Croft, du jeu vidéo au cinéma » (p. 4-5) ; « Le parc Universal » (p. 11) ; « Poker et cinéma » (p. 12-13), Repérages n°13, juillet/août 2000.

« Business des studios, studios du bizness », Repérages n°12 mai/juin 2000, p. 4-6.

« Le quatrième pouvoir » (p. 10-13) ; « Propagande contre propagande, Général Idi Amin Dada de Barbet Schroeder » (p. 14-15), Repérages n°11, avril/mai 2000.

« Retour vers le passé (images de synthèse et cinéma) », Cahiers du cinéma Hors série, « Aux frontières du cinéma », avril 2000, p. 24-29 ; traduit en Portugais sous le titre « Regresso do passado » pour le catalogue Digital Cinema, dirigé par Dario Oliveira, Sociedade Porto, 2001, p. 68-75.

« Le cinéma sur internet : revue des possibles », Cahiers du cinéma Hors série, « Aux frontières du cinéma », avril 2000, p. 74.

« Le Digital Video Disc : cinq ans, et un gros appétit », Cahiers du cinéma Hors série, « Aux frontières du cinéma », avril 2000, p. 30-31.

Lexique détaillé des termes techniques, Cahiers du cinéma Hors série, « Aux frontières du cinéma », avril 2000, p. 96-98.

« On ne meurt pas comme ça » (p. 2-4) ; « L’Inconnu du nord express » (p. 18-19), Repérages n°10 février/mars 2000.

« Le faux futur virtuel du cinéma », Repérages n°9 décembre 1999/janvier 2000, p. 2-4.

« Star Wars episode 1 : les effets fantômes », Cahiers du cinéma n°540 novembre 1999, p. 20.

« L’âge d’or de la provoc », Repérages n°8  octobre/novembre 2000, p. 2-3.

 « Les vacances du futur » (p. 30-31) ; « Vacances à la Rohmer » (pp. 38-41) ; « La Règle du bac » (p. 75), Repérages n°7, été 1999.

« Réalités virtuelles (sur Existenz) » (p.  8-9) ; « Le “film pour enfants” » (p. 46-47), Repérages n°6, mai/juin 1999.

« Astérix ou l’image Numérix », Cahiers du cinéma n°533, mars 1999, p. 10-11.

« Au commencement était le trucage », Repérages n°5 mars/avril 1999, p. 24-27.

« Le corps numérique », Repérages n°5, mars/avril 1999, p. 50-51.

 

Participation aux revues spécialisées SFX (Effets spéciaux et nouvelles technologies), L’écran fantastique (Cinéma fantastique) et Toxic (Cinéma de genre) : entretiens avec des professionnels du cinéma, compte-rendu de tournages, réalisations de making of, analyse de classiques du cinéma. Entre 2000 et 2006, réalisation de 50 entretiens, 30 making of, 8 tournages et 17 analyses de films.

 

 

Contrats de recherche

 

2017

Direction d’un contrat de recherche entre l’AFDAS et le Centre Pierre Naville, étude du métier de chef décorateur pour le cinéma.

2015/2016 

Direction d’un contrat de recherche entre l'AFDAS et le Centre Pierre Naville en sociologie visuelle et filmique : étude de cinq métiers (Chef électricien, Premier assistant mise en scène, Animateur radio, Technicien diffusion broadcast, Superviseur des effets visuels) sous forme de web-documentaire comprenant des entretiens avec des professionnels différents, des films retraçant les enjeux de ces métiers et du contenu complémentaire.

 

2014               

Réalisation d’un contrat de recherche entre la CPNEF-AV, l’Onisep et le Centre Pierre Naville : étude de 6 métiers sous forme de films courts de différentes durées (monteur son, animateur 3D, post producteur pub, comédien, régisseur, directeur de production).

 

2013/2014

Réalisation d’un contrat de recherche liant l’Observatoire des métiers de l’audiovisuel/la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation de l’AudioVisuel et le Centre Pierre Naville. Etude de six métiers (régisseur, directeur de post-production, costumier, animateur 2D/3D, JRI, étalonneur) sous forme de web-documentaire comprenant des entretiens avec des professionnels différents, des films retraçant les enjeux de ces métiers et du contenu complémentaire.

 

2011               

Réalisation d’un contrat de recherche liant La régie de quartier Multiservices et le Centre Pierre Naville. Etude des outils d’insertion mis en place dans cette structure, en vue de la réalisation d’un web-documentaire. En cours de publication.

              

Réalisation d’un contrat de recherche liant l’Observatoire des métiers de l’audiovisuel/la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation de l’AudioVisuel et le Centre Pierre Naville. Etude sur le vécu de jeunes suivant une formation en alternance dans l’audiovisuel. Réalisation d’un film de synthèse (Alternance, les premiers pas dans l’audiovisuel, d’une durée de 13 minutes) accompagné de 21 entretiens d’étudiants dans différents secteurs et niveaux de qualification. https://www.cpnef-av.fr/alternance/.

 

2010/2012

Réalisation d’un contrat de recherche liant l’Observatoire des métiers de l’audiovisuel/la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation de l’AudioVisuel et le Centre Pierre Naville). Etude de huit métiers (chef opérateur, chef monteur, réalisateur, comédien ingénieur du son en prise de son, ingénieur du son en post-production, assistant son, directeur de production) sous forme de web-documentaire comprenant des entretiens avec des professionnels différents, des films retraçant les enjeux de ces métiers et du contenu complémentaire. Chaque métier est ainsi traité avec une moyenne de trois heures de films. https://www.observatoire-av.fr/webdocus/

 

2009               

Réalisation d’un contrat de recherche liant l’Observatoire des métiers de l’audiovisuel/la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation de l’AudioVisuel et le Centre Pierre Naville. Etude du métier de chef machiniste sous la forme d’un web-documentaire comprenant des entretiens avec des professionnels différents, des films retraçant les enjeux de ces métiers et du contenu complémentaire. https://www.observatoire-av.fr/webdocus/

 

 

Expertises pour des réalisations audiovisuelles


 

 Interview dans l'émission Europe Matin, 15 février 2018, Europe 1.

Rédaction de la frise illustrée « Histoire des trucages et effets spéciaux cinématographiques », 2017.https://upopi.ciclic.fr/apprendre/l-histoire-des-images/histoire-des-trucages-et-effets-speciaux-cinematographiques

Invitée de la nouvelle émission de Laurent Goumare, France Inter, 11 octobre 2017

Invitée de La tête au carré, France Inter, 16 novembre 2017

Interview dans l’émission Ciné-séries, le mag, Altice Studio, 8 novembre 2017

Conférence « Les effets spéciaux, entre art et science », fête de la science, Université d’Evry Val d’Essonne, 12 octobre 2017

Entretien avec Antoine Katerji pour « Le Secret de la pyramide : et le numérique fut », 23 novembre 2016, Rue89

Entretien, « L'égalité femmes hommes à l'université », Marie Claire, mars 2015

Entretien autour des liens entre Ecole et cinéma pour l’émission Entrée libre du 3 décembre 2014, France 5.

Entretien autour des effets spéciaux de maquillage dans l’émission Entrée libre de France 5, janvier 2013.

Entretien autour des effets spéciaux de Blade Runner dans l’émission Entrée libre de France 5, 10 décembre 2012.

Participation à l’émission Culture de Téléssonne du 16 mars 2010 autour du festival Méditerranée : d’une rive à l’autre.

Entretien sur la vague des films « écologiques » pour le 22H de LCP du 7 octobre 2009.

Entretien sur le corps de synthèse pour le film documentaire La mort du cascadeur de Frédéric Da Mota Marcelino (52’, 2005).

Conseiller sur l’émission C’est pas sorcier n°3/246 consacrée aux effets spéciaux, diffusée le 21 avril 2002.

 

 

Communications


 

« Une crise paradoxale : les mutations du champ des effets visuels à l'ère numérique", colloque international » Crise, quelle crise ? Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias", novembre 2018, Paris.

 « From "Primary" to "The Contenders" VR : Do Technological Advances in Images tend to more Transparency ? » 36e Congrès de l’IVSA, Evry,28 juin 2018.

 « L’art de la collure, la place de l’arrêt de caméra dans la trucographie de Segundo de Chomón », colloque international Les mille et un visages de Segundo de Chomón, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, novembre 2017, organisé par Réjane Hamus-Vallée, Jacques Malthête et Stéphanie Salmon.

« Filmer la parole du pouvoir ? Le dispositif de La voix de son maître et sa postérité (Gérard Mordillat, Nicolas Philibert, 1978) », Congrès de l’AFS, Amiens, juillet 2017.

« The subtitler in the digital age », congrès NECS, Paris, juin 2017.

« Les effets visuels des films EuropaCorp, une stratégie spécifique ? », Journée d’étude EuropaCorp, Paris, Janvier 2017.

« 40 ans de franchises, les démonstrations visuelles d’ILM », avec Caroline Renaourd, colloque international « Franchises hollywoodiennes : innovations artistiques, technologiques et industrielles (1975-2015) », Paris, décembre 2016.

« Filmer le quotidien collectif : l’exemple de Rue du moulin de la Pointe, Jean-Claude Bergeret, Jacques Krier, Paul-Henry Chombart de Lauwe », Colloque international « Le point de vue dans la vie quotidienne », Evry, septembre 2016.

« Le trucage truqué, les effets spéciaux des scènes de prestidigitation au cinéma », Colloque international Machines, magie, médias, Cerisy la Salle, août 2016

« The cinema trades facing technological innovation: the case of visual effects supervisors », colloque Recreative media, School of creative media, City University of Hong Kong, mars 2016

« Le panorama, un effet spécial comme les autres ? » Colloque international Le panorama, un art trompeur, MUCEM, Marseille, février 2016

« De la technique au technicien, du technicien au métier, l'exemple du Matte painting », colloque international Histoire des métiers, histoire des techniques, approches plurielles, INHA, Paris, février 2016

« Voir ou ressentir la douleur ? Les sensations du spectateur au cinéma », Journées de l'innovation, Lyon, février 2016

« Du superviseur d'effets visuels au visual effect supervisor, approche comparatiste », avec Caroline Renouard, Colloque international de Sorèze, Création collective, février 2016.

« Le cinématographe, entre art et science : la lumière », Fête de la science, Evry, octobre 2015

 « L'effet « spécial », ou la place de la réception »,  Lausanne, journées effets spéciaux, Trafic, novembre 2015.

« Fabriquer l’image de la douleur au cinéma, entre métaphore et empathie », Congrès SFEDT novembre 2015

« Incrustez-vous », avec Caroline Renouard, journées Labex Arts- H2H, octobre 2015.

« Première guerre mondiale au cinéma, quelles images, quels trucages ? » Bibliothèque départementale de l’Essonne, juin 2015

« Un entretien filmé en histoire, sociologie et anthropologie : une ou des méthodes ? » avec Nadine Michau, congrès de l’AFS, juillet 2015

« Le goof, une enquête sociologique », avec Olivier Caira, séminaire Centre Pierre Naville, avril 2015.

« Quelles attractions technologiques pour quels studios (RKO, MGM) ? » Avec Caroline Renouard, Atelier scientifique international, MC2, Le film musical hollywoodien en contexte médiatique et culturel, juin 2015.

« Référent.e égalité à l’université publique et dans une Grande école, regards croisés », avec Martina McDonnell, colloque international Les femmes dans le monde académique, Paris, mars 2015 .

« Référent.e égalité à l’université publique et dans une Grande école, regards croisés », avec Martina McDonnell, colloque international Les femmes dans le monde académique, Paris, mars 2015 .

« Le matte painting, un trompe la perspective ? », Colloque international Espace, perspective et fragmentation, Toulouse, mars 2015.

Invitée à la « Table ronde sur l'état actuel des recherches et de l'enseignement en histoire des techniques du cinéma et de l'audiovisuel en France », Séminaire du Greco, INHA, décembre 2014.

« Métiers scientifiques, Femmes et hommes à égalité ? », Fête de la science, Evry, octobre 2014.

« Cinéma et histoire, des relations complexes », Bibliothèque Départementale de l’Essonne, septembre 2014.

« Le superviseur des effets visuels, une omniprésence invisible », colloque Les techniciens du cinéma et de l’audiovisuel sont ils des auteurs ?, Aubagne, septembre 2014.

« A effet spécial, affect spécial ? La réception critique de King Kong (1933, 1976, 2005) », avec Caroline Renouard, Penser les émotions : cinéma et audiovisuel, Congrès de l’Afeccav, Lyon, juillet 2014

« La [dé]matérialisation de la peau et des organes : le visible et l’invisible du corps évidé », colloque international Les représentations troublées du corps au cinéma, ENS Paris, juin 2014.

« La Peau Grise. Analyse comparative de trois procédés d’incrustation cinématographique », avec Caroline Renouard, colloque international Filmer la peau, INHA, Paris, juin 2014

Les effets spéciaux, dans le cadre des journées d’étude organisées par Antoine de Baecque, Femis, avril 2014.

« Les effets spéciaux : pour une approche techno-esthétique », séminaire du Greco, Paris 3, avril 2014.

« Une sociologie de l’image est-elle possible ? », séminaire du Greco, INHA, Paris, mars 2014

« La Folie au cinéma, le normal des effets spéciaux », Colloque international La folie à l’écran 2 : expériences de déraison, expérimentations cinématographiques, EHESS, Paris, janvier 2014

 « Cachez cette technique que je ne saurais voir, ou l’effet sans la cause », colloque international La magie du cinéma, Cinéma, technologie, réception (comité scientifique), Montréal, novembre 2013.

Table ronde autour de Définir la fiction d’Olivier Caïra, Centre Pompidou, novembre 2013.

Le matte painting, quand le son transforme la peinture en film, cycle de conférences sur les relations image et son, Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, sous la direction de Giusy Pisano, octobre 2013.

« Lanternes magiques, jouets optiques et l’invention du cinéma d’animation », Médiathèque, séance dans le cadre du mois du film d’animation, octobre 2013.

« Analyse du film Du poison dans l’eau du robinet », Fête de la science, Evry, Octobre 2013.

« Un patron peut-il être incognito ? Déconstruction du dispositif de l’émission Patron incognito et de ses enjeux de domination », Congrès de l’AFS, Nantes, septembre 2013.

« Méliès et la lanterne magique, de l’ombre à la lumière », festival Ombres et lumières, Evry, mars 2013

« Monter, remonter, démonter ? Analyse comparative de deux films réalisés à partir des mêmes rushes », colloque international Images du travail, travail des images : Pratiques artistiques, démarches scientifiques (comité scientifique), Poitiers, février 2013.

« Enquêter sur les métiers du cinéma et de l’audiovisuel », avec Gaëtan Flocco, séminaire du Centre Pierre Naville, Evry, février 2013.

« Un raccord juste, ou juste un raccord ? Essai de typologie des raccords de l’entretien », journées AFS du GT « Sociologie visuelle et filmique », Paris, janvier 2013.

« Autour de Ma vie sans pétrole, John Webster, Finlande 2008 », Fête de la Science, Evry, Octobre 2012

« Quand la science rencontre la fiction, les effets spéciaux dans les films de science-fiction, autour de Metropolis », journées « Sciences/Fictions », Cinémathèques française, Paris, 12 janvier 2012.

« La “dernière image” : la place de l’image dans l’internet adolescent », conférence Passeurs d’image, CNC et Lyon, avril et octobre 2011.

« Lorsque la forêt disparaitra : de Silent Running à Wall-E », avec Virginie Villemin, Evry, Fête de la science, octobre 2011.

« La sauce et le poisson, pour une esthétique de l’effet méliésien », colloque international Méliès, carrefour des attractions », Cerisy-la-Salle, 25 juillet au 1er aout 2011.

« Ceci est-il un film ? Questions autour du film d’entretien », colloque AFS, GT « sociologie visuelle et filmique », Grenoble, juillet 2011.

« Subtitles as special effects. From digital technologies to stereo films », colloque international Media for All, Londres, juillet 2011.

« La culture enseignante en débat : autour d’Entre les murs », avec Olivier Caïra, Colloque international FASP, Evry, juin 2011.

« Le passage à la Haute définition au cinéma vu par trois chefs de poste (chef machiniste, chef opérateur, chef monteur) : entre rupture et continuité », colloque international Travail et création artistique en régime numérique, Avignon, mai 2011.

« 2001, l’avènement des effets visuels. De la technique à l’esthétique kubrickienne », colloque international Kubrick, les films, la musique, SCRIPT, Evry, avril 2011.

« De l’anthropologie visuelle à la sociologie visuelle, des frontières perméables », colloque international Sociologie visuelle, (comité scientifique), Bruxelles, octobre 2010.

« Du film au web documentaire, les images peuvent-elles être sociologiques ? Le cas d’une étude filmée consacrée aux professions de l’audiovisuel et du cinéma » avec Gaëtan Flocco, colloque international Sociologie visuelle, (comité scientifique), Bruxelles, octobre 2010.

« La bioéthique à la sauce hollywoodienne », Fête de la science, Evry, octobre 2010.

« Filming the work of film, the profession of key grip » avec Gaëtan Flocco, , IVSA, panel 7, Bologne, 22 juillet 2010.

« Le sous-titrage spécial, art en développement (Man on fire, Les deux mondes, Night Watch) », Journées d’études CRELANCES, « Normes et Transgression des Normes en Traduction Audiovisuelle », Evry, juin 2010.

« Le sous-titrage relief, entre prolongement et remise en cause des normes, le cas Avatar », avec Sabrina Baldo, Journées d’études CRELANCES, « Normes et Transgression des Normes en Traduction Audiovisuelle », Evry, juin 2010.

« Sous le divertissement, le politique : des Bronzés au Bronzés 3, trente ans de comédies françaises à succès », colloque international Art et politique, Grenoble novembre 2009.

« Filmer le travail du film, les machinistes », avec Gaéëan Flocco, colloque international Images du travail, travail des images, Poitiers, novembre 2009.

« Le cinéma, une fenêtre sur une autre lecture du stéréotype des jeunes et des quartiers ? » avec Sabrina Baldo, Stéphanie Genty et Joyce Sebag, journées d’étude Jeunes et quartier, Evry, septembre 2009.

« Les effets spéciaux de Ray Harryhausen », Festival du cinéma fantastique, Strasbourg, septembre 2008.

« Existe-t-il des effets spéciaux à la française ? Evolution des pratiques entre 1930 et 2008 », Journée d’étude « Trucs, trucages et effets spéciaux, de Méliès à Spielberg », Cinémathèque française, Paris, 2 juin 2008.

« Le Corps de synthèse au cinéma : une mort de synthèse ? », colloque international Le corps et la mort dans l’art, Aix en Provence, novembre 2007.

« L’armée des ombres, qu’est-ce qu’adapter un ouvrage ? », Séminaire du Centre Pierre Naville, Evry, octobre 2007.

« Jason et les argonautes, pour une esthétique de la stop motion », Quimper, 2007.

« L’illusion du temps : art et technique », avec Laurent Desombres, SIANA, INT EVRY, 2007.

« Monter et remonter : essai de décomposition et de recomposition de Psychose, 2001, et Etre et avoir », Rencontres internationales enfance et cinéma, Le Havre, juin 2006.

« Le cadre, l’expérience du choix », in Rencontres internationales enfance et cinéma, Le Havre, juin 2006.

« L’absurde et les effets spéciaux », intervention dans le Festival du Grain à Démoudre, Gonfreville l’Orcher, octobre 2005.

« L’illusion du trucage », séminaire du Centre Pierre Naville, Evry, mai 2005.

Présidente de séance du séminaire Interarts de Paris, Arts et nouvelles technologies, 3 mars 2005

« Les Effets spéciaux », Festival du film de Sarlat, novembre 2004.

« L’homme qui rétrécit, analyse », Quimperlé, octobre 2004.

« Analyser un trucage », festival Effets stars, octobre 2004, Le Grau du Roi.

« De Georges Méliès à Georges Lucas », Journées scientifiques Université du Havre, octobre 2004.

Participation à une table ronde sur les effets spéciaux dans le colloque Numérique et cinéma de L’industrie du rêve à Epinay sur Seine, 2000.

 

 

Enseignements  


Licence 1 Sociologie, Cinéma et société (19,5h CM)

Licence 1 Sociologie (19,5h CM), Thèmes et problématiques sociologiques, transformations des pratiques culturelles.

Licence 1 AES, Sociologie des pratiques culturelles (19,5h CM)

Licence 2 Sociologie, Documentaire et fiction (19,5 CM) 

Licence 3, Sociologie par l’image, sociologie de l’image (2 X 19,5 CM)

Licence 3 Sociologie, Atelier image et société (18 TD, 27 TP)

Master 1 Sociologie, Sociologie visuelle et filmique (24 CM)

Master 2 Sociologie Image et société, La chaîne numérique (18 CM et 18 TD)

Master 2 Sociologie Image et société, préparation et suivi des stages (6 CM)

Master 2 Sociologie parcours recherche : Controverses sociologiques (6H CM) 

Master 1 et 2 LEA Langues et images, Les nouvelles technologies de l’image (2 x 24 h CM)

Master 2 LEA, Initiation au montage cinématographique (7,5 h CM).

UEL transversales (L1 à L3) : Histoire du cinéma et Histoire de la télévision (2 x 18h TD) :

 

Paris V, DUT génie informatique (cours du soir), Informatique et société (21h CM)

Université de Valenciennes, Master 1 et 2 TRUCIS, Analyse filmique : histoire esthétique, technique et sociale des effets spéciaux,(2 x 18h CM)

 

 

Responsabilités 


2013 – à ce jour         

Chargée de mission Parité pour l’Université d’Evry Val d’Essonne

 

2010 - à ce jour        

Responsable du Master 2 « Image et société : documentaire et sciences sociales »

 

2008- à ce jour :           

Responsable du Plan Réussite en Licence (Sociologie) ; mise en place des dispositifs d’aide à la réussite des étudiants, évaluation des dispositifs, utilisation des NTIC et des pratiques culturelles pour favoriser la réussite ; responsable de l’Admission Post Bac (fiches orientation active, entretien individuels avec des bacheliers, mise en place de la semaine d’accueil et de rentrée).

 

2008-2012                    

Membre élu du CEVU, Université d’Evry Val d’Essonne ; membre du bureau restreint du CEVU ; membre de la mission handicap et du Conseil d’administration de la Bibliothèque Universitaire.

 

2007-2008                    

Directrice du département AES (Administration Economique et Sociale).

 

2003-2007                    

Responsable de la Licence 1 et 2 d’AES à l’université d’Evry ; mise en place des UEL (Unités d’Enseignement Libre), des dispositifs de lutte contre l’échec universitaire et de la semaine d’intégration et de remise à niveau des nouveaux bacheliers ; participation aux forums et journées portes ouvertes de l’université d’Evry Val d’Essonne.

 

 

Formation et parcours professionnel


 

2013               

Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en études cinématographiques et audiovisuelles, Le regard oblique. Vers une techno-esthétique, sous la direction de Giusy Pisano devant un jury composé de Vincent Amiel, Laurent Creton, Florent Gaudez, Jacques Malthète, Pascal Martin, Gilles Methel, Giusy Pisano.

 

1997-2002      

Doctorat d'Etudes cinématographiques et audiovisuelles          
(Université de Paris III).La Fabrique du cinéma. Du trucage aux effets spéciaux, dirigé par Jean-Louis Leutrat et Charles Tesson, présentée en soutenance le 7 janvier 2002 à l’Université Paris Sorbonne Nouvelle devant le jury composé de : Guy Fihman, Gérard Leblanc, Jean-Louis Leutrat, Charles Tesson. Mention : Très honorable avec les félicitations du jury ; allocation de recherche, monitorat et deux années de demi ATER (Paris 3 et Lyon II).

 

 

Mise à jour : décembre 2014