Formations

Le CPN est membre de l’Ecole Doctorale Sciences de l’Homme et de la Société (SHS) de l'Université de Paris-Saclay qui accueille plus de 800 doctorants de plusieurs disciplines et assure le suivi de la formation doctorale avec plus de 300 Professeurs ou MCF habilités à diriger des recherches (HDR). L’ED SHS de Paris-Saclay assure les formations doctorales disciplinaires, pluridisciplinaires et transversales à plusieurs champs.

L’inscription en thèse exige l’accord d’un Directeur de thèse à partir d’un projet de recherche conséquent (problématique, état de l’art succinct, terrains envisagés, bibliographie, etc.). Elle se fait obligatoirement à partir du logiciel ADUM accessible uniquement via le site de l’ED SHS de Paris-Saclay. Les candidats y trouveront aussi les modalités de candidature à un contrat doctoral résumé ici.

Procédure de candidature à un contrat doctoral au CPN :

  • Trouver un directeur de thèse au CPN (Professeur ou MCF HDR), soit à partir des sujets postés sur le site de l’ED SHS de Paris-Saclay soit après un accord avec un Directeur de thèse du CPN au cours du parcours Recherche (voir ci-dessous),
  • Participer à la sélection des candidats présentés par le CPN (renseignements auprès du secrétariat).
  • S’inscrire au concours (et pas en thèse !) sur ADUM via le site de l’ED SHS de Paris-Saclay en respectant scrupuleusement le calendrier (Mars-Avril de chaque année),
  • Participer au concours d’attribution des contrats doctoraux organisé par l’ED SHS de Paris-Saclay (Juin).

Correspondant de l’ED SHS pour le CPN : Dominique Glaymann

Co-Directeur du Pôle Sciences Sociales et Humanités : Nicolas Hatzfeld

Le CPN est le laboratoire de recherche en Sociologie de l’Université d’Evry, auquel est adossé le Master mention Sociologie qui comprend quatre spécialités et un parcours Recherche :

 Les étudiants inscrits à l’Université d’Evry dans l’une des quatre spécialités du Master Sociologie doivent suivre en même temps ce parcours Recherche (voir « Faire une thèse en Sociologie au CPN ») pour préparer une thèse l’année suivante. Les résultats acquis dans les évaluations du Séminaire "Controverses Sociologiques" du parcours Recherche (Dir. Mélanie Guyonvarch) et la qualité du projet de recherche permettent au CPN de classer les candidats qu'il présente chaque année au concours de l’ED SHS de l’Université de Paris-Saclay pour obtenir un contrat doctoral finançant la thèse.