Les Mondes du travail
Les Mondes du Travail
- Le droit de retrait en temps de pandémie. Quelques réflexions sociologiquesJean-Philippe Tonneau Docteur en sociologie – Membre du CENS (Université de Nantes – CNRS UMR 6025) La crise sanitaire liée au Covid-19 n’a pas laissé le monde du travail aphone. Craignant pour leur vie alors que nombre de pays se confinaient et que certains salariés franchissaient le cap du télétravail, des travailleurs de différents …Le droit de retrait en temps de pandémie. Quelques réflexions sociologiques Lire la suite »
- n°26 – Travailler en temps de pandémie (juin 2021)n° 26 – 220 p. accéder au n°26 (format pdf) GRAND ENTRETIEN / « La pandémie a montré que la qualité du travail doit redevenir un élément central du bien-être social » / entretien avec Jorge Cabrita (Eurofound) Présentation des photographies de Gaël Turine publiées dans l’ouvrage Traces DOSSIER – TRAVAILLER EN TEMPS DE PANDEMIE …n°26 – Travailler en temps de pandémie (juin 2021) Lire la suite »
- La vie ou le capital. La pandémie du Covid-19 et les politiques de la vieNicholas De Genova* « Le capital est un travail mort qui, comme un vampire, ne vit qu’en aspirant un travail vivant, et vit d’autant plus qu’il aspire du travail »[1]. La mort nous confronte à la fragilité de la vie. Au début de La Peste, d’Albert Camus, à la suite de l’un des premiers décès, le narrateur …La vie ou le capital. La pandémie du Covid-19 et les politiques de la vie Lire la suite »
- La Commune et la question du travail: une première expérience d’auto-gouvernement Julien Dohet * Au-delà de profiter d’un 150e anniversaire toujours propice à se replonger dans un événement historique, l’intérêt d’un retour historique sur la Commune de Paris est de constater combien des débats et des réalisations nous parlent encore aujourd’hui. Pour moi, en tant que historien des luttes sociales et militant syndicaliste rémunéré, l’intérêt est …La Commune et la question du travail: une première expérience d’auto-gouvernement Lire la suite »
- Le travail du sexe pendant la pandémieAlex J. Nelson, Yeon Jung Yu, Bronwyn McBride L’expression “travail essentiel” a été adoptée par les gouvernements du monde entier pour désigner les professions sans lesquelles les besoins fondamentaux des citoyens ne peuvent prétendument pas être satisfaits. À ce jour, aucun gouvernement n’a considéré le travail des travailleurs du sexe comme essentiel, même dans les …Le travail du sexe pendant la pandémie Lire la suite »