Marlina Napaseuth

Doctorante sous la direction d’Emmanuel Quenson.

Thème de recherche : Sociologie du travail, Sociologie de la formation et Sociologie de l’insertion professionnelle, Sociologie de l’organisation, Conduite du changement

Projet de thèse : « La fabrique de l’inclusion sociale et professionnelle: identifier, démobiliser, insérer » en partenariat de recherche avec La Croix Rouge Française.

  1. Parcours académique

Doctorat en Sociologie à l’Université d’Evry – Paris Saclay en cours

Master en communication des entreprise et médias sociaux à l’Université Gustave Eiffel – Marne-la-Vallée

Double licence de géographie et aménagement et de sociologie à l’Université Gustave Eiffel – Marne-la-Vallée

  1. Parcours professionnel

Doctorante – évaluation d’un dispositif d’insertion professionnelle porté par la Croix Rouge Française et comprendre les changement, l’adaptation de m’organisation à travers un dispositif d’insertion socio-professionnel.

    • Recherche Action sur le dispositif Action Avenir sur cinq territoires avec un focus sur trois territoires dits pilotes de la recherche : Ile-de-France, Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Evaluation et mesure d’impact sur ce dispositif.
    • Aide au déploiement d’un outil de mesure d’impact au sein du dispositif et d’un département. Gestion de projet et accompagnement au changement.
    • Etudier les relations entre les différentes acteurs et les différentes échelles de l’organisation pour comprendre les transformations.
    • Participations aux COPIL et aux réunions avec les DREETS sur le projet : mise en avant du volet recherche.

Chargée de communication et chargée de projet – ODE – Dammarie-les-Lys.

    • Etude de probabilité d’un projet d’Atelier Chantier d’Insertion axé sur les mobilités douces dans le sud de la Seine et Marne
    • Communication interne et externe pour l’association : créer un plan de communication, créer l’identité visuelle et l’image de marque.

Stage en laboratoire de recherche au LVMT (Laboratoire Ville Mobilité Transport) sur les infrastructures abandonnées et leurs reconversions potentielles.

    • Résumer des articles scientifiques
    • Faire des études de cas
    • Recenser les infrastructures abandonnées dans le monde et les reconversions possibles
    • Construire une bibliographie

3. Activité d’enseignement

TD Sociologie du système éducatif, Licence 2, Université d’Evry

4. Me contacter

Adresser e-mail : marlina.napaseuth@univ-evry.fr / napaseuthm.externe@croix-rouge.fr