Webinaire AVISA 22 avril 2024
14h00-14H30 Marta Sabado Novau, (Université catholique de Louvain).
« Une femme est suivie : harcèlement de rue et male gaze dans la littérature moderniste ».
Marta Sábado Novau est professeure et chercheuse en littérature générale et comparée à l’UCLouvain en Belgique. Elle a obtenu son doctorat à l’Université de la Sorbonne nouvelle avec une thèse sur Jean Starobinski, Jean-Pierre Richard et Georges Poulet publiée en 2021 chez Hermann (L’école de Genève. Histoire, geste et imagination critiques). Elle a aussi édité la correspondance entre Georges Poulet et Jean-Pierre Richard avec Stéphanie Cudré-Mauroux, aux éditions Slatkine en 2022. En tant que comparatiste elle travaille notamment sur les domaines francophone, hispanophone, germanophone et anglophone, et ses travaux portent majoritairement sur des textes de non-fiction (théorie, critique, essai). Actuellement elle en train d’élaborer une anthologie sur le harcèlement de rue, en particulier sur les scènes de filature urbaine dans la littérature et le cinéma.
14h40-15h10 Marc Khoreich, (Université de Paris 3).
« La normalisation du harcèlement sexuel dans le cinéma égyptien : le cas de l’acteur Adel Imam ».
Marc Khoreich est doctorant en Études cinématographiques et audiovisuelles à la Sorbonne Nouvelle et artiste libano-syrien résidant en France depuis 2017. Il prépare une thèse sous la direction de Giusy Pisano, au sein de l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel – ED 267 Arts et Média de l’Université de Paris 3 Sorbonne nouvelle. Sa thèse porte sur le jeu de séduction dans le cinéma égyptien (1950 – 2000).
15h20- 15h50. Manon Contreras, (Université d’Évry-Paris-Saclay).
« Les agresseurs et les sauveurs : interroger les représentations des violences sexuelles dans les films de guerre (1978-1989) ».
Manon Contreras est doctorante en sociologie, en co-direction de thèse avec Réjane Vallée (CPN) et Sylvaine Conord (Mosaïques). Sa thèse porte sur « Les pratiques professionnelles des photojournalistes à l’ère du numérique. Une étude de l’étape de post-production en France ». Son mémoire de master a déjà été publié aux éditions L’Harmattan dans la collection prix scientifique en 2023 sous le titre Émotions et virilités à l’écran. Sociologie du cinéma hollywoodien issu de la guerre du Vietnam (1978-1989).
Lien : https://uvsq-fr.zoom.us/j/92384239628?pwd=VFVqQzRzcmdSbUR5Q08wdTRQd0F4dz09
Webinaire organisé dans la continuité du projet AVISA. Le projet AVISA vise à faire émerger des périodes bien avant #MeToo au cours desquelles, en occident, des femmes et des hommes ont subi, parfois dénoncé des comportements relevant du harcèlement sexuel et éventuellement lutté contre eux, de manière juridique ou symbolique.